Quels sont les points à prendre particulièrement en considération lors de la thérapie par le mouvement à domicile?Image héro

Quels sont les points à prendre particulièrement en considération lors de la thérapie par le mouvement à domicile?

Pour les personnes atteintes de spondylarthrite en particulier, la thérapie par le mouvement à domicile devrait être une évidence. En plus de la thérapie de groupe et individuelle, il est important de savoir ce qu’on peut faire soi-même pour améliorer ou maintenir les capacités physiques.

8 janvier 2024

Pour des raisons de sécurité notamment, il est important de connaître des exercices appropriés, surtout lorsqu’il s’agit d’exercices d’équilibre, par exemple. En cas d’insécurité en ce qui concerne les bons mouvements, il est utile de demander conseil à un professionnel et d’apprendre l’exécution correcte.

Le mouvement est toujours possible. Selon la gravité des symptômes actuels, certaines choses peuvent toutefois ne pas être possibles certains jours. Mais d’autres exercices plus simples peuvent encore être réalisés à ce moment-là. Il est donc utile de disposer d’un certain répertoire de possibilités de mouvement afin de pouvoir toujours faire quelque chose.

On doit bien sûr garder à l’esprit que le mouvement est nécessaire, mais que le corps a également besoin de périodes de repos et ne doit pas être surmené. Même lors des bons jours, il n’est pas utile de faire tout ce qui est possible. Car souvent, on remarque les jours d’après que c’était trop. Les mauvais jours, en revanche, les mouvements peuvent être effectués avec de légères douleurs. Le dosage correct est important.

Lars Künzel, physiothérapeute diplômé

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.

Aux thérapies de groupe de la spondylarthrite
Au cours en ligne pour membres
À Rheumafit.ch