Le Case Management de la SSSA: agir tôt
27 octobre 2025Le recours à une aide extérieure représente souvent un obstacle considérable pour les personnes concernées. Il est pourtant important de poser les jalons du…
→ Continuer la lectureLa spondylarthrite ankylosante – axSpA est une maladie rhumatismale chronique fréquente, qui débute généralement entre l’âge de 15 et 30 ans. La désignation «spondyloarthrite axiale – axSpA» comprend également des formes moins sévères de la maladie ainsi que des formes précoces. Les processus inflammatoires affectent principalement l’articulation sacro-iliaque (ASI) et la colonne vertébrale. Les articulations intervertébrales perdent leur mobilité, les disques intervertébraux et les ligaments peuvent se raidir et s’ossifier.
Les douleurs lombaires profondes qui surviennent la nuit ou au petit matin et qui sont souvent accompagnées de raideur, font partie des symptômes les plus courants. Elles s’atténuent en règle générale lorsque les personnes concernées se lèvent et bougent. Des douleurs peuvent apparaître au niveau des articulations, des points d’insertion des tendons (enthésites), du genou, du talon ou du sternum.
Remplir le test de diagnostic en ligne Plus sur la spondylarthrite ankylosante – axSpA ›
Le recours à une aide extérieure représente souvent un obstacle considérable pour les personnes concernées. Il est pourtant important de poser les jalons du…
→ Continuer la lecture
Les personnes souffrant de spondylarthrite ankylosante – axSpA sont souvent obligées de s’occuper de différentes assurances. La maladie n’entraîne pas…
→ Continuer la lecture
J’apprécie les randonnées dans la nature, mais les longues randonnées sont un défi pour moi.
→ Continuer la lecture