Complications / maladies concomitantes

Site web détaillé avec des vidéos explicatives sur les maladies concomitantes (comorbidités)

En bref
  • La spondylarthrite ankylosante provoque souvent des inflammations d’articulations et d’insertions tendineuses
  • Environ un tiers des personnes concernées a des inflammations oculaires
  • 5 à 10% des personnes concernées ont des maladies intestinales
  • Les problèmes cardiaques ou pulmonaires et les dépressions sont des conséquences rares mais graves de la spondylarthrite ankylosante

Avez-vous d’autres complications ou maladies concomitantes en plus de la spondylarthrite ankylosante – axSpA? Sur www.comorbidites.ch vous trouverez des informations détaillées et des vidéos explicatives.

Comorbidites

Les inflammations d’autres articulations (arthrites) ou d’insertions tendineuses (enthésites), les inflammations oculaires (uvéites), les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ainsi que les dépressions font partie des comorbidités et des complications les plus fréquentes en cas de spondylarthrite – axSpA.

Inflammations oculaires

Environ un tiers des personnes concernées souffre au moins une fois d’une inflammation oculaire (uvéite). Les symptômes sont une baisse de la vision, des douleurs dans l’oeil, des larmes et une rougeur de l’oeil. Il est alors important de consulter un ophtalmologue sans tarder.

Maladies intestinales

Environ 5 à 10% des personnes concernées souffrent en plus d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Lors de la maladie de Crohn, l’ensemble du tractus gastro-intestinal peut être atteint, la paroi intestinale est enflammée et des cicatrices avec des passages étroits et des fistules (liens entre l’intestin et la peau ou d’autres organes) peuvent apparaître. Lors de la colite ulcéreuse, c’est avant tout le gros intestin qui est touché et la muqueuse est enflammée.

Arthrose

Si les inflammations répétées entraînent une destruction progressive (arthrose) des articulations de la hanche, l’implantation d’une articulation artificielle de la hanche peut être indiquée.

Autres comorbidités

Dans de rares cas, des inflammations du coeur ou des modifications du tissu pulmonaire peuvent survenir. Les maladies chroniques sont pénibles. C’est pourquoi les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante – axSpA ont un risque plus élevé de souffrir de dépressions. Dans ce cas, il convient de recourir à temps à l’aide de spécialistes.


Autres articles intéressants sur le diagnostic et la thérapie: