Mouvement et sport

Les spondylarthritiques ont besoin de mouvement. La thérapie active par le mouvement est indispensable dans le cas de la spondylarthrite ankylosante, pour maintenir voire améliorer la mobilité. L'activité sportive est aussi importante pour entraîner la force, la mobilité, l'endurance et la coordination.


Thérapie par le mouvement

A côté des médicaments, les cours de thérapie spécifiques sont la mesure la plus importante lors de la spondylarthrite ankylosante. Les thérapies hebdomadaires de la spondylarthrite, dirigées par des pysiothérapeutes spécialisé(e)s, offrent un bon soutien. Les personnes concernées peuvent y effectuer un programme d'exercices intensif adapté à la maladie et reçoivent des conseils utiles pour le quotidien. Les cours de thérapie de la spondylarthrite retardent le raidissement de la colonne vertébrale, diminuent la courbure du dos et réduisent les douleurs. De plus, les personnes concernées devraient effectuer quotidiennement des exercices de gymnastique.

Les groupes de thérapie Bechterew se réunissent à rythme hebdomadaire pour s'exercer sérieusement au mouvement sous la direction d'un(e) professionnel(le). La Société suisse de la spondylarthrite ankylosante propose de nombreux cours de thérapie dans toute la Suisse.

Le maintien de la mobilité est capital dans le cas de la spondylarthrite ankylosante.
Le maintien de la mobilité est capital dans le cas de la spondylarthrite ankylosante.

Sport

Les spondylarthritiques ont besoin de mouvement. Et, en principe, le mouvement doit se faire avec plaisir. C'est pourquoi les disciplines sportives rapides comme le ski ou le tennis peuvent entrer en ligne de compte. Cependant, il y a d'autres disciplines sportives bien adaptées aux spondylarthritiques:

  • Ski de fond
  • Marche nordique
  • Cyclisme
  • Randonnée
  • Natation
  • Gymnastique aquatique
  • Volleyball
  • Entrainement musculaire médical

Vous trouverez d'autres astuces dans la brochure «À chacun son sport» de la Ligue contre le rhumatisme.

Le cyclisme est l'un des sports à recommander.
Le cyclisme est l'un des sports à recommander.

Thérapie par le mouvement (pdf, )(PDF, 539.4 KB)

pdfSport(PDF, 2.29 MB)

Les cookies nous permettent de vous fournir plus facilement nos services. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
En savoir plus D'accord