On dit qu’il est important d’entraîner la respiration lors de la spondylarthrite. Comment puis-je le faire? Image héro

On dit qu’il est important d’entraîner la respiration lors de la spondylarthrite. Comment puis-je le faire? 

Pour bien respirer, nous avons besoin de poumons qui fonctionnent bien et d’un thorax mobile avec de nombreux muscles actifs tels que le diaphragme, les muscles intercostaux et les muscles d’assistance respiratoire.

6 septembre 2023

La mobilité du thorax peut être limitée chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, ce qui peut affecter la respiration. Les conséquences sont une diminution des performances, une altération de la qualité du sommeil et de la récupération, et une augmentation du niveau de stress. 

La respiration est contrôlée dans le tronc cérébral et se fait automatiquement, mais elle peut également être influencée. Les exercices visant à maintenir la mobilité du thorax devraient faire partie de la routine quotidienne des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Si vous respirez plus fortement, vous entraînez aussi vos muscles respiratoires. Si vous combinez cet entraînement avec des exercices de respiration spécifiques, vous serez étonné(e) de voir à quel point il sera plus facile de monter les escaliers. 

Alors, comment pouvez-vous entraîner votre respiration? Retenez votre respiration lors d’activités telles que la marche à pied et essayez de faire le plus de pas possible. Répétez cet entraînement cinq à six fois. L’essoufflement est immédiatement suivi d’une augmentation de la respiration. Votre thorax sera mobilisé et vos muscles d’assistance respiratoire seront activés. Par ailleurs, leur tolérance aux gaz sanguins altérés augmente. Vous remarquerez ces changements en étant plus détendu et plus efficace. Bonne réussite lors de votre entraînement! 

Martina Kaufmann, Physiothérapeute, MSc, OMT

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.

En savoir plus sur le rôle de la respiration en cas de spondylarthrite.