Le rôle de la respiration en cas de spondylarthrite et comment l’entraîner 

Nous inspirons et expirons environ 20 000 fois par jour. La respiration est l’une des fonctions les plus importantes de notre corps. Vu qu’en cas de spondylarthrite, non seulement la colonne vertébrale, mais aussi la cage thoracique peut se raidir, la respiration des personnes concernées peut également être affectée. Une thérapie respiratoire ciblée peut y remédier. Un tel entraînement a en plus de nombreux autres effets positifs.

5 janvier 2024

La respiration est l’une des fonctions vitales les plus importantes de l’organisme. Sa principale fonction est d’alimenter le corps en oxygène et d’éliminer le dioxyde de carbone. La respiration permet à notre corps d’absorber l’oxygène nécessaire à la production d’énergie dans les cellules, et d’évacuer le dioxyde de carbone, qui est un déchet du métabolisme. La respiration est également importante pour le pH du sang. Lorsque nous respirons, nous absorbons de l’oxygène et rejetons du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone augmente l’acidité du sang et peut faire baisser le pH. La respiration contribue à maintenir le pH du sang à un niveau optimal en régulant le taux de dioxyde de carbone dans le sang. 

Mais la respiration est bien plus que cela. Ces dernières années, l’importance de la respiration a fait l’objet d’une attention croissante, car elle joue un rôle important dans l’apparition et l’aggravation de nombreuses maladies. Une mauvaise respiration peut entraîner un manque d’oxygène dans l’organisme, ce qui peut conduire à divers problèmes, notamment la fatigue, les vertiges, l’essoufflement et les troubles cognitifs. 

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire