Est-il utile d’utiliser un rameur quand on a la spondylarthrite ankylosante?Image héro

Est-il utile d’utiliser un rameur quand on a la spondylarthrite ankylosante?

Ramer en plein air ou à l’intérieur sur un rameur est une bonne alternative de sport d’endurance à la course à pied, au vélo et à la natation.

8 avril 2024

Pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, il est important d’être actives dans ce domaine, car les substances inflammatoires dans le corps peuvent ainsi être éliminées. Cela contribue à ralentir la progression de la maladie.

Quels sont les avantages du rameur? L’aviron fait travailler un grand nombre de muscles, les extenseurs des jambes en même temps que les extenseurs du dos et les muscles des bras. Ces muscles sont également importants pour la stabilité du dos. Comme pour la natation et le vélo, la force de gravité agit beaucoup moins sur le dos et les jambes lors de l’aviron. Vous pouvez donc poursuivre votre entraînement d’endurance, même si votre dos vous fait une fois mal à l’effort.

Quels sont les inconvénients de l’aviron? Pour marcher et se tenir debout, le corps a besoin de muscles fessiers capables d’étirer complètement les hanches. En faisant du vélo ou de l’aviron, les muscles fessiers sont entraînés en position allongée, ce qui leur fait perdre leur capacité à se raccourcir et vous aurez peut-être plus de mal à vous tenir debout à l’aide des muscles fessiers. De plus, la gravité est un aspect important de l’entraînement: des études montrent que les cyclistes, les nageurs et les rameurs de compétition ont une densité osseuse plus faible que les joggeurs. Comme les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante sont justement plus touchées par l’ostéoporose que la moyenne, il faut également en tenir compte lors du choix de son sport.

Est-il donc judicieux d’utiliser un rameur en cas de douleurs dorsales? En tant que sport unique peut-être moins, mais en tant qu’alternative absolument.

Martina Kaufmann, MSc, OMT, Cheffe d’Unité physiothérapie MSK, ZURZACH Care

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.