«Aux confins de la Suisse»: nouveau guide de voyage de Fabrice Grossenbacher, membre de la SSSA 

Après le succès de deux guides de voyage dans lesquels il faisait découvrir des lieux insolites de Suisse, Fabrice Grossenbacher a décidé de se concentrer sur les trésors situés le long des frontières suisses. Sa fascination pour la découverte de nouvelles choses dans son propre pays, il la vit malgré les restrictions et veut la partager avec d’autres personnes. Avec ses livres, il souhaite aussi donner du courage à d’autres personnes atteintes de spondylarthrite.

6 décembre 2023

Né à Genève, les frontières ont toujours été familières à Fabrice Grossenbacher (36) et il en a été fasciné. Dans cette ville-canton, elles ne sont jamais très loin, mais l’encerclent presque entièrement, comme une presqu’île qui empiète sur le territoire français. C’est cette notion de frontières et de limites qu’il a voulu explorer dans son nouveau livre. 

Historien de l’art, romaniste et ancien conducteur de train, il a commencé à explorer la Suisse il y a plus de dix ans et à partager ses découvertes avec d’autres personnes intéressées sur les médias sociaux. Plus encore depuis le Covid-19, il est convaincu qu’il n’est pas nécessaire de voyager loin pour découvrir de grands trésors culturels et naturels. En tant que voyageur en transports publics, ses découvertes ont toujours été et sont toujours liées aussi à l’exercice physique, même s’il doit parfois les écourter en raison de douleurs et de fatigue. Mais ses projets l’ont toujours aidé à faire face à la spondylarthrite qui lui a été diagnostiquée en 2019. Il voulait déjouer la maladie et lui montrer qu’il est plus fort qu’elle. Et, last but not least, il veut aussi être un modèle pour d’autres personnes concernées et leur montrer que beaucoup de choses sont possibles. 

Des «micro-voyages» hors des sentiers battus 

Après avoir écrit deux livres sur des monuments naturels et culturels suisses méconnus, mais qui valent tout autant la peine d’être vus et vécus, il a entrepris d’explorer les régions frontalières de la Suisse. Située au centre de l’Europe et avec quatre espaces culturels et linguistiques, la Suisse offre déjà en soi beaucoup de choses passionnantes. Mais les limites du pays, avec leurs points de contact avec les pays voisins, offrent également de nombreuses possibilités d’excursions passionnantes. 

C’est pourquoi le troisième livre de Fabrice Grossenbacher se concentre sur 36 lieux fabuleux le long de la frontière suisse avec l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein. Le guide ne se contente pas de susciter l’envie de nouvelles visites, il présente également les différents lieux avec de belles photos. En exclusivité pour ce nouveau livre, une troisième double page met en avant les particularités historiques, géographiques ou politiques des régions proposées. 

Le nouveau guide de Fabrice Grossenbacher donne une fois de plus l’occasion de voyager sans aller à l’autre bout du monde et de profiter des beautés qui se trouvent tout près de chez nous. Mais c’est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus et de l’agitation touristique, dans le calme et la sérénité. Dans l’esprit du voyage écologique, un itinéraire en transports publics est proposé pour chaque lieu. 

Des idées pour des escapades actives 

Dans ses différents métiers, Fabrice Grossenbacher a acquis une bonne connaissance de la Suisse. Ses livres sont le fruit de ses passions pour la photographie, l’écriture, le graphisme et l’aventure. Après ses deux premiers guides, il revient aujourd’hui avec trente-six nouveaux lieux insolites qui raviront tous ceux qui veulent faire de belles découvertes près de chez eux. Et toutes les personnes atteintes de spondylarthrite qui sont à la recherche d’idées pour des escapades actives.

Aux confins de la Suisse: 36 lieux le long de la frontière

Fabrice Grossenbacher

Date de parution: mai 2023

Français, 252 pages, 20 x 20 cm, CHF 33.–

Commande et informations supplémentaires sur:
swisstastix.com et editionsfavre.com

Instagram: @swisstastix 

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 98.