Il a parcouru tout le pays avec la spondylarthrite ankylosante et en afait un guide des lieux méconnus de Suisse

La pandémie de coronavirus a incité de nombreuses personnes à redécouvrir leur propre pays. Mais pour le genevois Fabrice Grossenbacher (34), cela fait plus de 10 ans qu’il arpente la Suisse à la recherche de ses trésors cachés. Il vient de publier un livre qui présente 40 de ces endroits. Ce projet l’a également aidé à se battre contre la spondylarthrite ankylosante.

20 décembre 2021

Fabrice Grossenbacher (34), de Genève, a eu un parcours quelque peu atypique. Après avoir étudié l’histoire de l’art et le français, il a d’abord travaillé à la poste avant d’entrer aux CFF comme conducteur de train. Cela lui a permis de découvrir l’ensemble de la Suisse par les transports publics. Il passe ensuite des CFF à la CGN (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman) avant de devenir détective privé et de partir à nouveau vers d’autres horizons. Il se décrit comme un autodidacte curieux, intéressé par toutes sortes de sujets allant de l’histoire à l’art et de l’architecture à la photographie. Depuis plus de dix ans, il parcourt la Suisse avec le même enthousiasme et la ferme conviction que c’est un pays magnifique. Son intention initiale était d’utiliser son abonnement général (AG) pendant ses congés pour «faire du tourisme dans son propre pays». Après avoir visité toutes les villes et les incontournables du circuit touristique, il s’est intéressé à la partie moins connue de la Suisse. C’est ainsi qu’il a découvert que ce pays regorge de trésors méconnus du grand public. Il a donc commencé à prendre des photos avec son smartphone pour les partager.

Un pied de nez à la maladie

Il y a deux ans, Fabrice Grossenbacher a reçu le diagnostic de spondylarthrite ankylosante.«C’était difficile à accepter au début, mais les informations et les témoignages d’autres personnes touchées dans ‹vertical› m’ont fortement aidé», dit-il.«J’ai ensuite décidé de continuer à vivre aussi normalement que possible et me suis même lancé le défi de réaliser un guide afin de me montrer plus fort que la maladie.»Bien entendu, ce projet n’a pas toujours été simple pour lui: «Les douleurs m’empêchent de marcher aussi longtemps qu’auparavant et je dois désormais écourter mes escapades. J’ai aussi dû lutter contre la grande fatigue inhérente à la maladie durant la phase de rédaction.» Malgré ces difficultés, il n’a jamais baissé les bras. Ce projet qui l’a conduit aux quatre coins du pays est un pied de nez à cette maladie qui a tendance à immobiliser les personnes qui en souffrent.«Je voulais aussi donner un exemple positif pour encourager ceux qui ont de la peine à se battre pour leurs rêves», a poursuivi Fabrice Grossenbacher. Aujourd’hui, le défi est relevé avec la publication de son livre intitulé: «Trésors cachés de la Suisse, 40 lieux fabuleux méconnus» (Éditions Favre).

Histoire, Nature, Eau et Architecture Après avoir changé d’emploi, Fabrice Grossenbacher a continué à passer ses congés à la recherche de lieux

sensationnels. Les photos des lieux qu’il a visités, toutes plus belles les unes que les autres, ont commencé à s’empiler jusqu’au jour où il a décidé de les trier et d’en faire quelque chose, à savoir de petits articles partagés sur une page Facebook, puis sur Instagram. En essayant de les classer par thème, quatre d’entre elles se sont détachées, qui sont devenues les quatre thèmes principaux de son guide photo: Histoire, Nature, Eau et Architecture. Ainsi, l’idée d’un livre s’est lentement formée dans son esprit.Il avait depuis longtemps cessé de s’intéresser aux sites mondialement connus comme le château de Chillon, le Cervin, le lac des Quatre-Cantons ou les chutes du Rhin. Tout le monde connaît ces incontournables de la Suisse. Mais Fabrice Grossenbacher s’est demandé: qui a déjà entendu parler du château de Wyher, du Préhisto- Parc de Réclère, du parc Bruno Weber ou encore du lac de Mauen? Il a donc réalisé un livre pour tous ceux qui veulent découvrir la Suisse autrement, hors des sentiers battus et de l’agitation touristique, dans une atmosphère calme et sereine. La structure de son livre s’inspire du drapeau suisse. Tout d’abord, il en récupère le format carré. Ensuite, il reprend le rythme quaternaire de la croix fédérale: quatre photos et quatre pages pour chacun des 40 lieux divisés en quatre thèmes principaux. Plus qu’un simple guide, il fait la part belle aux photos tout en regorgeant d’anecdotes surprenantes. Avec son livre, Fabrice Grossenbacher guide le lecteur vers des beautés méconnues dans toute la Suisse. Quant à lui, ce projet l’a guidé dans sa lutte contre la spondylarthrite ankylosante.

Trésors cachés de la Suisse, 40 lieux fabuleux méconnus

Fabrice Grossenbacher 20 × 20 cm, 192 pages Français Date de publication: juin 2021 CHF 28 Commande et informations complémentaires sur swisstastix.com Instagram: @swisstastix.

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 90/ novembre 2021.