Du stress quotidien à la gestion consciente de la spondylarthrite pendant les fêtes de fin d’année

Nous y sommes à nouveau: Noël approche à grands pas. Pour les personnes atteintes de spondylarthrite, ce temps «solennel» peut représenter un défi particulier. Le stress, le froid et l’obscurité ne sont pas les meilleures conditions pour trouver une bonne façon de gérer la maladie. Mais c‘est possible.

18 décembre 2019

Les jours raccourcissent, à peine fait-il jour le matin que la nuit tombe déjà de nouveau. C’est probablement aussi dû au fait que beaucoup de personnes ont le sentiment que les jours passent à une vitesse folle et qu’elles n’arrivent plus à satisfaire toutes leurs obligations. Tant de choses doivent, semble-t-il, être terminées encore avant le 31 décembre, et, de plus, des fêtes avec la famille sont au programme chez beaucoup d’entre elles.

Tout cela représente une lourde charge, surtout aussi pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Car même si l’hiver a ses beaux côtés, de nombreuses personnes se plaignent de douleurs plus fortes pendant la saison froide. Cela est vraisemblablement d’une part dû au climat lui-même et d’autre part aussi aux possibilités limitées de faire du sport et de l’exercice en plein air. L’augmentation générale du niveau de stress pendant la période d’avant Noël contribue alors également à la situation difficile.

Une alternative est pourtant possible. La saison sombre offre aussi régulièrement des lueurs d’espoir et des possibilités de trouver un bon moyen de faire face à la maladie. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réflexion sur la façon dont vous pouvez rester positive/positif et en mouvement aussi pendant cette période.

Rester en mouvement

Malgré l’air froid et la diminution de la lumière du jour, il est très important que vous restiez active/actif aussi pendant les mois d’hiver. La question qui se pose est la suivante: à l’intérieur ou à l’extérieur? À l’intérieur, vous pouvez effectuer des exercices Bechterew – avec le groupe de thérapie ou seul – ou vous entraîner avec la plateforme Rheumafit, par exemple. Pendant les fêtes, on manque souvent de mouvement, parce qu’on est assis à table pendant des heures et qu’on mange parfois trop.

Parler ouvertement – sans enjoliver

Selon l’évolution de la maladie et la situation de vie des personnes touchées, la spondylarthrite peut devenir un lourd fardeau – en particulier pendant la période de Noël chargée en émotions. Dans de telles situations, il est particulièrement important de communiquer ouvertement et honnêtement avec les proches et les collègues et aussi parfois de dire non. Dans certains cas, il peut également être utile de chercher de l’aide auprès d’une tierce personne. Si vous avez une question médicale ou un problème juridique, la SSSA peut vous aider avec ses offres de conseil.

Rester informé(e)

Pendant la période des fêtes, beaucoup de personnes ont vraisemblablement de nouveau une fois un peu plus de temps pour lire quelque chose et s’informer. C’est donc le meilleur moment pour se mettre au courant des dernières informations concernant la spondylarthrite. Car les enquêtes montrent que les personnes concernées bien informées arrivent à mieux gérer la maladie. La SSSA offre une multitude d’informations sur différents canaux. En plus du magazine «vertical», vous trouvez de la littérature utile dans la boutique en ligne et pouvez télécharger des documents pratiques sous téléchargements. Rendez-nous également visite sur bechterew.ch, Facebook et Instagram.

Sortir de l’isolement

Les personnes atteintes de spondylarthrite sont connues pour rechercher le contact avec d’autres personnes et aimer participer à des événements sociaux. Mais pendant les fêtes, on peut aussi une fois en avoir assez de la convivialité et avoir besoin d’un peu de temps pour soi-même. Mais à part ça, nous vous conseillons: fréquentez le monde aussi pendant la saison froide. Les manifestations de la SSSA offrent une occasion de le faire. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et réjouissez-vous à l’idée de participer à l’un des événements intéressants de la nouvelle année.

Toute l’équipe de bechterew.ch vous souhaite de joyeuses et reposantes fêtes avec vos proches ainsi qu’une bonne année avec aussi peu de symptômes que possible!

Conseil de lecture:
La Société américaine de la spondylarthrite SAA a publié un «guide de survie» pour les jours fériés, spécialement pour les personnes atteintes de spondylarthrite. Il a été écrit par une psychologue qui est elle-même touchée par la spondylarthrite. Nous nous permettons de reproduire une traduction du guide.