Une nouvelle étude confirme: «Les anti-TNF alpha ralentissent la spondylarthrite»

Pr Adrian Ciurea répond à des questions concernant l’étude.

Dernière mise à jour le 29 juin 2023

Par le passé, plusieurs études ont montré l’influence positive des anti-TNF alpha sur la progression de la spondylarthrite au niveau de la colonne vertébrale. Une nouvelle étude a maintenant pu confirmer le ralentissement de la maladie également au niveau des articulations sacro-iliaques.

Selon cette étude, les anti-TNF alpha sont capables de retarder l’apparition de modifications osseuses visibles sur les radiographies, aussi bien à la colonne vertébrale qu’aux articulations sacro-iliaques. Elle apporte ainsi la preuve que le traitement par anti-TNF alpha peut non seulement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de spondylarthrite, mais aussi avoir un effet inhibiteur sur la progression de la maladie.

«Que cela signifie-t-il exactement pour les personnes atteintes de spondylarthrite?» «Ces médicaments résolvent-ils maintenant tous leurs problèmes?» Le professeur Adrian Ciurea, président de la Fondation suisse pour la spondylarthrite ankylosante et directeur adjoint de la Clinique de rhumatologie de l’USZ, a participé à l’étude et répond dans l’interview à ces questions et à d’autres encore.