«Les personnes atteintes de spondylarthrite devraient essayer de respirer le plus consciemment et le plus profondément possible, même en cas de douleurs» 

Le spécialiste des poumons PD Dr Daniel Franzen explique dans une interview quels problèmes respiratoires peuvent survenir chez les personnes atteintes de spondylarthrite et quelles conséquences cela peut avoir sur leur santé. Et quand il faut dans tous les cas consulter un spécialiste.

Lars Gubler • 9 février 2024

Dr Franzen, pourquoi les personnes atteintes de spondylarthrite peuvent-elles avoir des problèmes respiratoires? 

Les personnes atteintes de spondylarthrite peuvent rencontrer des problèmes respiratoires, parce que les changements inflammatoires dans les articulations de la colonne vertébrale et de la cage thoracique peuvent entraîner une réduction de la mobilité. Cela peut affecter la mécanique respiratoire normale, notamment la capacité à prendre une inspiration profonde et complète. 

Quels effets cette limitation peut-elle avoir sur la santé? 

Cette limitation de la respiration peut avoir différents effets sur la santé. D’une part, elle peut entraîner une diminution de l’oxygénation du corps, ce qui peut avoir des répercussions sur les performances physiques. La résistance à l’effort peut également être affectée, car la spondylarthrite rend souvent la respiration plus superficielle et moins profonde. Par ailleurs, les problèmes respiratoires peuvent entraîner de la fatigue et une diminution de la qualité de vie. 

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire