Nouvelles vidéos «Explico»: accent sur les premiers pas après le diagnostic et la détection précoce

Dans plusieurs nouvelles vidéos de la série «Explico», des sujets importants pour les personnes atteintes de spondylarthrite sont traités et présentés avec la fraîcheur habituelle. D’une part, il s’agit des premiers pas après le diagnostic et d’autre part, de la détection précoce, toujours importante.

9 août 2021

La plupart des gens reçoivent un diagnostic au moins une fois dans leur vie. Même si c’est simplement parce qu’ils ont un rhume et doivent rester à la maison pendant quelques jours. Mais lorsque nous parlons de diagnostics, nous pensons généralement à des maladies graves comme la spondylarthrite ankylosante, qui signifi ent un bouleversement et ont un impact majeur sur la vie des personnes concernées. Et bien que nous soyons toutes et tous confrontés à un diagnostic à un moment ou à un autre, peu d’entre nous sont sans doute capables d’imaginer un plan prêt à l’emploi de ce qu’il faut faire en cas de diagnostic.

Mais c’est exactement ce que fait la nouvelle vidéo «Explico» intitulée «Diagnostic de la spondylarthrite ankylosante – et maintenant?», qui donne dix conseils importants aux personnes nouvellement diagnostiquées. Cela commence par des conseils concrets tels que «Prenez vos médicaments» et s’étend à des conseils tels que «Ne vous surmenez pas». Ces «dix commandements » ont pour but d’orienter les personnes concernées dans la phase diffi cile qui suit le diagnostic et de les aider à faire face à la maladie. Il est certainement utile d’essayer différentes méthodes et stratégies pour gérer la spondylarthrite et de voir ce qui aide le mieux. Mais l’intériorisation de certains principes permettant de bien vivre avec la spondylarthrite ankylosante peut être aussi utile. Cette vidéo vous en offre l’occasion.

Mettre les personnes concernées sur la bonne voie

Une autre nouvelle vidéo «Explico» vise une phase différente, à savoir celle qui précède le diagnostic. Il traite de l’important sujet de la détection précoce. En moyenne, plusieurs années s’écoulent encore entre les premiers symptômes de la maladie et le diagnostic. Cette situation n’est pas seulement associée à la souffrance pour les personnes concernées, mais un temps précieux est également perdu pour le début d’un traitement médicamenteux. Cette vidéo se concentre donc une fois de plus sur l’explication des symptômes les plus importants de la maladie. Hormis les douleurs dorsales, l’évolution par poussées et d’éventuelles infl ammations des yeux sont également mentionnées comme des indications possibles de la spondylarthrite ankylosante. Dans cette vidéo, la parole est aussi donnée à une personne concernée. Elle raconte de manière saisissante comment elle a vécu l’incertitude avant le diagnostic.

Grâce aux médias sociaux, il est aujourd’hui possible de diffuser largement les vidéos et d’atteindre ainsi d’éventuelles personnes concernées qui, autrement, auraient peut-être dû vivre encore longtemps avec les symptômes sans en connaître la cause. Avec la nouvelle vidéo sur la détection précoce, on peut espérer leur épargner de nombreuses années de souffrance. En raison de leur fraîcheur, les vidéos «Explico» sont activement commentées et partagées sur les médias sociaux. Et cela met plus d’une personne concernée sur la bonne voie.

Toutes les vidéos «Explico» sont accessibles sur ruecken-schmerz.ch

Ce projet est aimablement soutenu par MSD Suisse.


Devenez membre de bechterew.ch et utilisez ensuite les nombreuses ressources pour une meilleure gestion de la maladie:

Voir les avantages pour les membres