«La vie est un jeu de hasard» 

Que faut-il penser si, après son propre diagnostic, la spondylarthrite ankylosante est soudainement aussi diagnostiquée chez son partenaire? Vu que la maladie n’est pas contagieuse, il doit s’agir d’une coïncidence. Et comme la spondylarthrite ne fait pas partie des maladies rares, un tel cas n’est même pas si étonnant. Un tel «diagnostic de partenaire» peut néanmoins susciter des questions et des incertitudes. C’est ce qu’ont vécu Uraiwan et Dominique Berthold de Courtedoux, dans le Jura. Mais la jeune famille ne se laisse pas abattre.

10 juillet 2023

C’était en mars 2020, lorsque la Suisse a été touchée par la pandémie de Covid-19. Une période très difficile a alors commencé également pour Uraiwan et Dominique Berthold. Le couple tient un restaurant thaïlandais à Porrentruy, dans le Jura. Le restaurant a déjà été mentionné à plusieurs reprises dans le célèbre guide gastronomique «Gault&Millau». Mais en raison de la pandémie et de la «situation extraordinaire» déclarée par le Conseil fédéral, ils ont dû eux aussi fermer leur établissement. «C’était une situation très difficile pour nous», raconte Dominique Berthold avec le recul. Comme c’est précisément à cette époque que sa femme a ressenti pour la première fois des douleurs dans le bas du dos et dans les doigts, la question d’un éventuel lien entre la situation très tendue et l’apparition de la maladie chez Uraiwan Berthold s’est imposée au couple thaïlando-suisse. Il est en effet connu qu’un très grand stress peut contribuer à l’apparition de la spondylarthrite. Après différents examens et tests, le diagnostic a été établi aussi pour Uraiwan. 

Pour Dominique Berthold, c’était comme s’il revivait sa propre odyssée. Chez lui, le diagnostic a été établi en 2007 et il suit un traitement biologique depuis 2012. «Grâce à mon expérience, j’ai certainement pu mieux aider ma femme dans cette situation», explique-t-il. Car avec le restaurant fermé et deux jeunes enfants, ce n’était vraiment pas une période facile. 

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire