La SSSA et la ZHAW récompensées par le «Rheumatology Award 2022»

Le projet «Fitness pour les personnes atteintes de spondylarthrite» («BeFit») se distingue non seulement par les nouvelles approches en ce qui concerne l’entraînement et l’accompagnement, mais aussi par l’utilisation d’outils numériques. En collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées, la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante continue maintenant à développer le projet sous le nom de «myBeFit» en vue d’une application plus large. Pour cela, elle a été récompensée par le «Rheumatology Award 2022» de Pfizer.

4 novembre 2022

Le projet «BeFit» se compose de nombreux projets partiels et d’éléments individuels. C’est comme un grand puzzle dont le motif apparaît désormais de plus en plus clairement. Les groupes de thérapie de la spondylarthrite ankylosante existants ont fait leurs preuves pendant des décennies et constituent une bonne base pour encourager l’activité physique des personnes concernées à long terme. La recherche a maintenant montré que des entraînements complémentaires permettent d’obtenir un meilleur effet. Cela doit être encouragé par différentes nouvelles offres afin d’obtenir une meilleure qualité de vie des personnes atteintes de spondylarthrite. La plateforme d’exercices en ligne Rheumafit.ch de la SSSA, avec ses nombreux programmes d’exercices spécifiques pour la spondylarthrite, est un élément important dans ce contexte. Elle permet aux personnes concernées de faire régulièrement de l’exercice, même à la maison ou en déplacement. Grâce à Rheumafit.ch, les participantes et participants peuvent également rester en contact avec les physiothérapeutes et se faire accompagner par ces derniers lors des exercices.

Mais à quoi sert le meilleur programme d’exercices sous la direction de physiothérapeutes spécialisés si l’on ne peut pas enregistrer régulièrement ses propres progrès et donc suivre sa réussite? Un outil numérique peut être utile à cet égard et motiver davantage les participantes et participants.

Un bénéfice élevé pour les personnes concernées

Un outil doit maintenant être développé par la SSSA dans le cadre du projet «myBeFit». Il s’agit d’un journal d’entraînement numérique qui facilite la saisie, la coordination et l’autocontrôle des entraînements. La SSSA et la ZHAW ont maintenant reçu le «Rheumatology Award 2022» de Pfizer à l’occasion du congrès de la Société suisse de rhumatologie. Avec ce prix, l’entreprise soutient des projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Le prix est décerné à des projets innovants et présentant un avantage direct pour les personnes concernées et les professionnels de la santé. De plus, ils doivent être durables, réalisables et évolutifs.

Alors que les participantes et participants aux groupes de thérapie de la spondylarthrite ankylosante peuvent déjà profiter du projet «BeFit», ce développement devrait permettre également aux membres ne participant pas à une thérapie de groupe de bénéficier d’un entraînement et d’un coaching individuels.

Comme «BeFit», le projet «myBeFit» comprend différents éléments. D’une part, des tests sont effectués sur place pour évaluer la forme physique dans les domaines endurance, force, mobilité et coordination. En complément, différents questionnaires pour mesurer la qualité de vie sont mis à disposition. En tant qu’offre numérique, des conseils réguliers par des physiothérapeutes sont prévus afin de discuter de la signification des résultats et de planifier l’entraînement individuel. La coordination et la gestion du projet sont assurées par la plateforme numérique Rheumafit.ch développée par la SSSA et par l’espace réservé aux membres du site Internet de la SSSA. Enfin, le journal d’entraînement numérique qui sera développé facilitera la communication et l’échange entre les personnes concernées, les physiothérapeutes et la SSSA. Avec «myBeFit», les personnes concernées sont donc aidées à trouver une approche de la maladie basée sur des connaissances scientifiques, efficace et durable.

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 94.