45e Rencontre suisse de la spondylarthrite sous le signe de la recherche 

La Rencontre de la spondylarthrite de cette année était placée sous le signe de la recherche: à part la remise du Prix de la recherche sur la spondylarthrite, les membres et leurs proches ont pu profiter d’un exposé passionnant sur l’utilité concrète de la banque de données de la spondylarthrite. Lors des visites guidées de la ville, les participantes et participants ont notamment pu se plonger dans l’histoire médicale de Zurich.

8 septembre 2023

La 45e Rencontre suisse de la spondylarthrite à Zurich a proposé, tant dans la partie officielle que dans le programme-cadre, de nombreuses informations intéressantes et divertissantes sur les thèmes de la recherche et de la médecine. La Pre Karin Werner, présidente de la SSSA, a eu le plaisir d’accueillir le 3 juin 120 membres et leurs proches au «Volkshaus» de Zurich par un temps estival idéal. 

L’utilité de la base de données de la spondylarthrite 

L’exposé passionnant de la Dre Judith Safford, directrice de la fondation SCQM (Swiss Clinical Quality Management) et membre de la SSSA, s’intitulait: «L’utilité pratique de la banque de données de la spondylarthrite pour les personnes concernées.» Et il y avait beaucoup à dire, d’autant plus que cette utilité est très grande et variée. Judith Safford a également réussi à faire le lien avec les questions urgentes du secteur de la santé telles que le manque de personnel qualifié, la pression des coûts et la numérisation. Cette dernière pourrait non seulement être une chance pour le traitement de la spondylarthrite, mais aussi contribuer à assurer l’avenir des soins de santé. Les personnes atteintes de spondylarthrite peuvent tout simplement participer à la banque de données en demandant à leur médecin d’enregistrer des données relatives à leur maladie lors de leurs rendez-vous médicaux habituels et de les transmettre à la banque de données. Cela permet non seulement aux patients d’obtenir de précieuses informations sur leur évolution et leurs traitements, mais d’importants projets de recherche peuvent également être réalisés. La Dre Judith Safford n’a pas manqué, à la fin de son exposé, d’adresser un appel engagé aux participantes et participants pour qu’ils participent au SCQM, s’ils ne le faisaient pas déjà.

En guise de remerciement pour son exposé passionnant, Pre Karin Werner, présidente de la SSSA, remet un bouquet de fleurs à la directrice de SCQM, Dre Judith Safford. 

Chercheur genevois récompensé pour une étude internationale 

La manifestation s’est poursuivie avec la remise du Prix de la recherche sur la spondylarthrite 2023, d’un montant de CHF 15 000. Le président de la Fondation suisse pour la spondylarthrite, le Pr Adrian Ciurea, a présenté la fondation et le travail du lauréat de cette année, le PD Dr Michael J. Nissen, intitulé «The impact on drug retention and clinical remission in axial spondylarthritis». L’étude a examiné dans plusieurs pays européens dans quelle mesure les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante pourraient bénéficier d’un traitement de base supplémentaire dans le cadre d’une thérapie biologique. Elle est arrivée à la conclusion que l’utilité d’un tel traitement pour les personnes atteintes de spondylarthrite, à l’exception tout au plus de certains groupes, n’était pas donnée. Se trouvant pendant la réunion au congrès de la Ligue européenne contre le rhumatisme EULAR à Milan, le PD Dr Michael J. Nissen a expliqué ses conclusions par message vidéo. Il a remercié chaleureusement le jury pour l’attribution du prix et les personnes concernées et la SSSA pour leur aide, sans laquelle l’étude n’aurait pas pu être réalisée. 

Après une courte pause, la 45e Assemblée ordinaire des membres de la SSSA a eu lieu. Le procès-verbal de la 44e Assemblée des membres, le rapport annuel et les comptes annuels 2022 ainsi que le rapport des réviseurs ont été adoptés sans opposition. La décharge a été donnée au Comité. Le budget 2023 et la cotisation annuelle 2024, inchangée, ont également été approuvés sans opposition. Enfin, le directeur de la SSSA, René Bräm, a encore communiqué des informations actuelles du bureau. 

La physiothérapeute de la SSSA, Dre Lea Ettlin, a assuré une pause en mouvement. 

Histoire de la médecine et «affaires criminelles» 

Ensuite, ce fut l’heure des visites guidées de la ville de Zurich. Les membres ont pu soit découvrir les ruelles et les places de la vieille ville, soit se plonger dans le thème de la «Réforme à Zurich», obtenir des aperçus médico-historiques lors du circuit intitulé «Zurich en santé» ou se laisser emporter par des anecdotes passionnantes sur les délits du milieu, la fausse monnaie et les terroristes. 

Après les visites guidées, les participantes et participants se sont retrouvés au «Volkshaus» pour un apéritif et un repas du soir commun. La 46e Rencontre suisse de la spondylarthrite aura lieu les 8 et 9 juin 2024 à Lucerne. 

Lors de visites guidées passionnantes du centre-ville, les membres ont appris davantage sur la ville de Zurich. 

La présentation de Dre Judith Safford, directrice de SCQM, peut être visionnée ici (activer les sous-titres français).

L’utilité pratique de la base de données de la spondylarthrite pour les personnes concernées – Société suisse de la spondylarthrite ankylonsante (bechterew.ch)

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 97.