Grandes retrouvailles lors de la Rencontre de la spondylarthrite à Genève

La 44e Rencontre suisse de la spondylarthrite à Genève entrera dans l’histoire comme la rencontre dont la planification a pris le plus de temps. La joie des participantes et participants n’en était que plus grande et l’ambiance de cette manifestation de deux jours, qui coïncidait avec la Journée mondiale de la spondylarthrite, excellente.

26 septembre 2022

La 44e Rencontre suisse de la spondylarthrite à Genève marque la fin de la pause de deux ans due à la pandémie de cette manifestation importante pour la SSSA. En 2020 et 2021, la rencontre n’a pu être organisée que sous une forme très limitée respectivement écrite. La joie était donc grande parmi la centaine de personnes participantes, venues aussi bien de la Suisse romande que de la Suisse alémanique. À part l’Assemblée des membres, un programme cadre varié attendait les membres à Genève, ainsi qu’un exposé du rhumatologue genevois et lauréat du Prix de la recherche de la spondylarthrite 2017, PD Dr Michael Nissen.

Le programme-cadre comprenait plusieurs visites guidées de la ville et un dîner avec des divertissements. L’exposé de PD Dr Michael Nissen s’intitulait «Prise en charge de l’axSpA – aujourd’hui et demain». L’expert en spondylarthrite y a abordé des aspects importants du tableau clinique et des possibilités de prise en charge et a également osé jeter un regard vers l’avenir en montrant quels traitements médicamenteux sont actuellement à l’étude ou même déjà développés. D’importantes connaissances sur le thème «spondylarthrite ankylosante et Covid-19» ont également été présentées. Les participantes et participants ont ensuite profité de l’occasion de poser des questions.

Un départ, une nouveauté et un hommage

La 44e Assemblée des membres de la SSSA s’est tenue à l’issue de l’exposé. Il s’agissait de la première Assemblée des membres physique dirigée par la présidente, Pre Karin Werner. Le procès-verbal de l’Assemblée des membres de l’année dernière, qui s’est déroulée par écrit, le rapport annuel et les comptes annuels de l’année 2021, le budget 2022 ainsi que la cotisation annuelle inchangée de CHF 50 ont été adoptés sans voix contre ni abstention.

Au point de l’ordre du jour consacré aux élections, il a été annoncé que Walter Gerig, après 23 ans au Comité, avait décidé de ne pas se représenter. Il fait partie des pionniers de la SSSA et a largement contribué à l’histoire de la Société. En 1985, il a rejoint la Société en tant que membre. En 1986, il a fondé le groupe de Wil SG et l’a dirigé en tant que personne de contact, puis le groupe d’Ebnat-Kappel à partir de 1998 et le groupe d’Oberhelfenschwil à partir de 2002. En 1987, il a organisé la Rencontre suisse de la spondylarthrite à Lichtensteig, en 2003 la manifestation du jubilé «25 ans SSSA» à Wildhaus avec bien plus de 500 participants et en 2018 le 40e anniversaire à Wil SG. Walter Gerig était membre du Comité depuis 1999. Grâce à sa force créatrice et à sa nature circonspecte, il était un membre très apprécié. En 2011, il est devenu membre d’honneur de la SSSA. En remerciement de son engagement exceptionnel durant toutes ces années, des photos souvenirs illustrant les nombreuses activités de Walter Gerig ont été présentées en son honneur.

Grandes retrouvailles à la rencontre de la spondylarthrite ankylosante à Genève

Le 25e anniversaire du travail de Roland Brunner au sein du Comité est une nouveauté dans l’histoire de la Société. En tant que vice-président et trésorier de longue date, il a accompli un travail extraordinaire au cours de ces années. En tant que «banquier» chevronné doté d’une expérience internationale, il a œuvré pour que la SSSA se dote de structures modernes avec des voies décisionnelles courtes. Mais il ne s’est pas contenté de connaître parfaitement les chiffres. En organisant et en réalisant de nombreuses manifestations, Roland Brunner a permis à de nombreuses personnes concernées et à leurs proches de vivre de merveilleux moments en commun, où l’échange et la convivialité ont pu être cultivés. Un bon d’achat et une bouteille de vin lui ont été remis en remerciement de son extraordinaire et grand engagement.

En organisant la Rencontre de la spondylarthrite à Genève, la SSSA a également souligné l’importance de la Suisse romande pour la Société. Le fait que la SSSA ait pu se développer aussi bien en Suisse romande dès le début et qu’elle ait joué un rôle important et égalitaire dans l’organisation est dû à l’important travail de Hansjürg ou «Georges» Caspescha. Hansjürg Caspescha a fondé le groupe de Genève en 1981, a été membre du Comité de la SSSA de 1981 à 1985 et a représenté la SSSA au Comité de la Ligue genevoise contre le rhumatisme. Il a été le bâtisseur de ponts entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. À part ses excellentes connaissances linguistiques, il a également contribué grâce à ses compétences professionnelles et à son caractère aimable et charmant à ce qu’il n’y ait pas de «Röstigraben» au sein de la SSSA. Pour ses grands mérites, Hansjürg Caspescha a donc été nommé membre d’honneur de la SSSA sous les applaudissements.

Richesses historiques et internationales

Après ces points et thèmes importants et intéressants, il était temps pour les membres d’explorer la ville de Genève. Plusieurs visites guidées passionnantes étaient proposées. Elles portaient par exemple sur la vieille ville de Genève, l’histoire des organisations internationales comme l’ONU et le CICR ou la Réforme sous Calvin. Bien entendu, l’emblème de Genève, le jet d’eau de 140 mètres de haut, a pu être admiré sous tous les angles et perspectives. Le temps s’est également montré ensoleillé et printanier dans la pointe la plus occidentale de la Suisse.

Après les excursions, les membres ont regagné les locaux de l’Université de Genève, où un délicieux apéritif et le dîner qui a suivi ont été l’occasion d’échanges très attendus entre les membres et leurs proches. Une traditionnelle «Marmite de l’Escalade», une marmite en chocolat remplie de légumes en pâte d’amande, était également de la partie. Cette friandise rappelle l’«Escalade» de 1602, lorsque les Savoyards ont tenté sans succès de prendre Genève d’assaut. Aujourd’hui encore, cet événement historique est fêté à Genève chaque année en décembre. Pour la SSSA, cette importante tradition genevoise a été exceptionnellement célébrée en mai.

Brunch avec vue sur le lac

Le dimanche également, les membres de la SSSA et leurs proches ont encore eu l’occasion de découvrir Genève. Les plus matinaux ont eu la possibilité de visiter les installations du jet d’eau. Pour clore la Rencontre de la spondylarthrite, un brunch attendait les membres aux «Bains des Pâquis», un établissement de bains historique – vue sur le lac comprise. La 44e Rencontre suisse de la spondylarthrite à Genève, inoubliable et variée, a réuni les personnes atteintes de spondylarthrite de toutes les régions de Suisse après une période difficile et constitue, espérons-le, le prélude à de nombreux autres moments forts dans les années à venir. La 45e Rencontre suisse de la spondylarthrite est prévue le 3 juin 2023 à Zurich.

L’exposé du PD Dr Michael Nissen peut être visionné en français et en allemand ici:

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 93.