Douleurs intenses – que faire?

La recherche d’un soulagement de la douleur est l’un des grands défis auxquels sont confrontés les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante et leurs médecins traitants. La liste suivante vise à donner un aperçu de l’état actuel des connaissances. Il est particulièrement important de noter que ce n’est souvent pas une approche seule qui promet une amélioration. Et il s’agit souvent d’un tâtonnement.

7 octobre 2022

Médicaments de la médecine traditionnelle

Les médicaments disponibles aujourd’hui jouent un rôle central dans la lutte contre la douleur. Il y a quelques décennies encore, il était impensable de pouvoir soulager totalement les douleurs de la spondylarthrite, parfois sur une longue période. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas pour toutes les personnes concernées et les médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Par rapport à l’état antérieur, il s’agit tout de même d’un immense progrès, mais il reste encore beaucoup à faire.

Activité physique

La thérapie par le mouvement est un autre élément important. En raison du caractère inflammatoire de la spondylarthrite ankylosante, les personnes concernées ne devraient pas être immobilisées, mais bouger le plus possible – que ce soit sous forme de thérapie par le mouvement ou d’activités sportives adaptées. De cette façon, les douleurs diminuent et la mobilité peut être maintenue. Les possibilités médicamenteuses mentionnées ci-dessus comportent un certain risque de négliger cette composante. Mais elle reste un élément indispensable de tout schéma thérapeutique. D’ailleurs aussi en raison de nombreux autres facteurs favorisant la santé.

Médicaments à base de plantes

De nombreuses personnes concernées recherchent dans la phytothérapie des compléments aux médicaments de la médecine classique. Cette démarche est en principe à saluer et il existe de nombreux témoignages de personnes concernées qui ressentent une amélioration grâce à l’utilisation de curcuma, d’encens ou de cannabis. Malheureusement, les données disponibles ne sont pas suffisantes pour de nombreuses substances actives. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas essayer.

Chaleur (et froid)

On sait depuis longtemps que les facteurs environnementaux, comme le climat et la météo, ont également une influence sur les douleurs rhumatismales. Cela peut être utilisé dans la gestion des douleurs de la spondylarthrite. La majorité des personnes concernées font état d’une amélioration grâce à l’utilisation de la chaleur respectivement par temps chaud. Il est rare que l’on rapporte un soulagement par la thérapie par le froid ou par temps froid. Il existe néanmoins un traitement de la douleur, la «cryothérapie», qui consiste à interrompre la transmission de la douleur par des thérapies extrêmement froides.

MTC

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC peut jouer un rôle important dans le traitement des douleurs de la spondylarthrite et compléter la médecine traditionnelle. Des méthodes telles que l’acupuncture ou la moxibustion peuvent être utilisées. La thérapie doit être pratiquée dans un cabinet reconnu et en accord avec le ou la rhumatologue traitant(e).

Méthodes alternatives

À côté des piliers thérapeutiques mentionnés, il existe une multitude d’autres méthodes qui prétendent soulager, du moins partiellement, les douleurs de la spondylarthrite. Un aperçu est disponible sur à www.bechterew.ch/autres-methodes. Il est important de bien vérifier le sérieux du prestataire et de discuter au préalable de la thérapie envisagée avec le médecin traitant.

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 93.