«BeFit»: ça se concrétise

Le projet «Fitness pour les personnes atteintes de spondylarthrite» ou «BeFit» suit son cours. Il a été sélectionné par «Promotion Santé Suisse» comme projet innovant et sera soutenu au cours des quatre prochaines années. Beaucoup de travail attend maintenant la SSSA. Mais les premiers retours de personnes concernées et de physiothérapeutes sont très positifs et nous motivent à poursuivre sur la voie empruntée.

Lars Gubler • 11 mai 2020

Les groupes de thérapie sont un service central de la SSSA depuis la fondation de la Société de la spondylarthrite. Si la Société a toujours maintenu cette offre, les conditions environnementales et générales ont fondamentalement changé à plusieurs reprises au fil des années. Dans le même temps, l’offre devait toujours répondre aux exigences les plus élevées en ce qui concerne le contenu et évoluer en permanence. Ainsi, la SSSA a développé, en collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), un concept de gestion de la qualité des groupes de thérapie et elle s’assure, par le moyen de formations continues régulières, que les responsables des groupes de thérapie soient toujours au fait des dernières connaissances relatives à la spondylarthrite ankylosante et son traitement thérapeutique. 

«Compris et accepté» 

Et maintenant, la prochaine étape au niveau du contenu est donc imminente pour les groupes de thérapie. Le projet «Fitness pour les personnes atteintes de spondylarthrite» ou «BeFit» a débuté. Après plusieurs mois de travail préparatoire par une équipe du bureau de la SSSA, le projet a été sélectionné par la fondation «Promotion Santé Suisse» pour un financement au long des quatre prochaines années.

Comme d’habitude dans ce type de projet, son lancement a été précédé d’une phase pilote à laquelle ont participé 30 personnes concernées et quatre physiothérapeutes. Lors de l’enquête qui a suivi, 52% des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites de la réalisation des évaluations de fitness. 72% ont trouvé utile le conseil en matière d’exercice physique. Lors d’un contact personnel avec certains participants, ces derniers ont exprimé une opinion positive. Un des avis était le suivant: «On peut tout d’abord se concentrer sur un problème au lieu d’essayer de tout aborder en même temps.» Un autre participant a trouvé particulièrement utile que les physiothérapeutes puissent maintenant être encore davantage à l’écoute des participants individuels et leur poser la question de savoir s’ils souhaitent une nouvelle tâche. Le résultat de l’enquête a été que la promotion de l’activité physique et de l’autogestion était comprise et acceptée, mais qu’un outil numérique pour la surveillance personnelle, la collecte des données, l’échange et la promotion de la motivation était souhaité.

Tout sous un même toit

Avec la plateforme en ligne «Rheumafit.ch», la SSSA dispose déjà de la base d’un tel outil. Parallèlement au projet «BeFit», la plateforme «myBechterew» est désormais également en cours de développement. Elle est censée permettre à tous les membres de la SSSA d’accéder aux services de la Société de la spondylarthrite via un login personnalisé. Ainsi, l’accès à l’application web «Rheumafit.ch», au conseil en ligne et aux services d’information seront alors par exemple disponibles sous un même toit.  

Dans une étape suivante, «Rheumafit.ch» a maintenant tout d’abord été élargi pour inclure un «domaine des physios». Cela permet au deuxième acteur important, à part les personnes concernées elles-mêmes, de devenir actif sur la plateforme: les physiothérapeutes. Ils ont maintenant la possibilité d’établir des programmes de thérapie individuels pour «leurs» patientes et patients dans un domaine protégé. Cette prise en charge virtuelle des personnes concernées en dehors des groupes de thérapie est un élément essentiel de «BeFit». La littérature scientifique prouve également que la combinaison d’une thérapie de groupe avec des personnes atteintes de la même maladie, l’individualisation de la thérapie et l’utilisation d’outils numériques tels que l’application web «Rheumafit.ch» est efficace. Elle a un effet de soutien et de motivation et est appréciée par les participants.  

La nouvelle plateforme en ligne combinera des approches innovantes en matière d’accompagnement par des pairs, de suivi de la condition physique et de promotion de la motivation pour les personnes atteintes de spondylarthrite. Elle soutiendra ainsi l’autogestion et renforcera la compétence en matière de santé. Comme toutes les offres et informations de la SSSA, l’offre est actuellement disponible en allemand et en français. Dans le cadre de «BeFit», elle a maintenant également été traduite en italien.

Approches de la théorie des jeux

Même si les outils numériques sont essentiels pour la mise en place réussie du projet «BeFit», une grande partie du développement se fait encore dans le cadre des groupes de thérapie réguliers. L’objectif est que l’innovation dans le cadre de «BeFit» soit mise en œuvre dans tous les groupes de Suisse d’ici la fin 2021. En font partie notamment des tests de fitness visant à faire le point et à permettre aux physiothérapeutes responsables des groupes d’établir des conseils en matière d’activité physique pour un entraînement individuel en plus de la thérapie de groupe. La plateforme «Rheumafit.ch» doit par ailleurs être étendue afin de pouvoir être utilisée comme support pour l’entraînement individuel, pour le suivi de la condition physique et avec des éléments ludiques pour la motivation. Sur la base d’approches psychologiques de la motivation issues de la théorie des jeux, des incitations motivationnelles spécifiques aux patients et aux thérapies doivent de cette façon être déclenchées.

Changements de comportement positifs

Le but de toutes les composantes du projet «BeFit» mentionnées ci-dessus et de leur interaction est de provoquer des changements positifs chez les personnes concernées. Ceci en sachant que les thérapies de groupe de la SSSA apportent une contribution importante à la qualité de vie des personnes concernées depuis plus de 40 ans, mais que le moment est venu de faire un pas courageux vers l’avenir. Ce faisant, la devise bien connue «Les spondylarthritiques ont besoin de mouvement», qui est déjà appliquée par de nombreuses personnes concernées, doit continuer à garder toute sa validité. En plus des innovations dans les groupes de thérapie et des aides numériques, les physiothérapeutes sont également formés à des techniques de communication et de comportement efficaces dans le cadre de «BeFit», afin de soutenir les personnes concernées dans leur confiance en soi, dans leur discipline d’entraînement et – last but not least – dans leur satisfaction.

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «move it» Nr. 08/mai 2020. Puisque sa lecture est particulièrement recommandée, il est marqué comme «contenu exclusif pour les membres» sur le site web.