Apprendre à vivre avec le virus – les personnes atteintes de spondylarthrite doivent y arriver aussi

Les dernières semaines et les derniers mois ont été très difficiles, en particulier aussi pour les personnes atteintes de spondylarthrite. La situation semble maintenant s’améliorer et on peut au moins faire preuve d’un optimisme prudent. Mais notamment pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, le chemin vers une vie quotidienne normale sera encore plus long que pour d’autres. Mais leur optimisme souvent cité les aidera. (lg)

Lars Gubler • 5 août 2020
Nicole Bieri s’entraîne pendant un live stream

Huit semaines – qu’est-ce que huit semaines? C’est précisément la durée pendant laquelle la plupart des magasins et des restaurants ont été fermés en Suisse. Avec le «confinement», un nouveau mot a fait son apparition dans notre vocabulaire à tous. Et c’est vraisemblablement encore le plus petit changement que notre vie a connu ces derniers mois. Il faut remonter plus de cent ans en arrière pour trouver un événement similaire – la grippe espagnole, qui est maintenant aussi connue de beaucoup de gens. Mais à l’époque, dans les années 1918 à 1920, le monde était encore différent. Il n’était pas possible de faire des allers-retours entre les continents en quelques heures. Il n’existait pas encore d’Internet permettant de diffuser des informations dans le monde entier en quelques secondes. Cela a rendu la manœuvre de freinage en 2020 d’autant plus intense.

Et que cela signifiait-il pour les personnes vivant avec la spondylarthrite ankylosante? Les personnes concernées se sont à juste titre fait des soucis aussi dans notre pays. Au début, on ne savait presque rien du nouveau virus. En tant que patient spondylarthritique, était-on automatiquement exposé à un risque plus élevé de développer une évolution grave? Comment pouvait-on être infecté? Serions-nous en mesure de contrôler l’épidémie?

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire