Absences au travail et isolement social dus aux problèmes de conduite automobile

Selon le lieu de résidence et de travail ou les horaires de travail, il est indispensable de disposer d’une voiture. Mais la conduite automobile peut être liée à des restrictions pour les personnes atteintes de spondylarthrite. Une équipe de recherche écossaise a évalué les capacités de conduite pouvant être affectées chez plusieurs centaines de patientes et de patients.

15 janvier 2024

La conduite automobile est une capacité fonctionnelle importante qui joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne et facilite l’accès aux commerces et aux soins de santé, aux activités sociales et à la vie professionnelle. La voiture est très souvent choisie par rapport à d’autres moyens de transport, car elle offre un contrôle personnel et de l’autonomie. C’est particulièrement vrai dans les zones peu peuplées, où la voiture est le seul moyen de parcourir de longues distances en raison de la rareté des transports publics. Pour les personnes à mobilité réduite, la conduite automobile est souvent la seule option pour conserver leur mobilité indépendante. Il n’est donc pas surprenant que le fait de ne pas conduire soit associé à l’isolement social, à la mobilité réduite et à la dépression.

Étude des difficultés de conduite des personnes atteintes d’axSpA

L’objectif de cette étude était de décrire les difficultés de conduite automobile chez les personnes atteintes de spondyloarthrite axiale (axSpA) en relation avec des caractéristiques liées à la maladie et des caractéristiques sociodémographiques (âge, lieu de résidence, profession, etc.). Il s’agissait également d’étudier l’impact des éventuelles limitations de la conduite automobile sur l’activité professionnelle. Pour leur étude, les chercheuses et chercheurs ont utilisé la base de données nationale écossaise sur la spondylarthrite, le Scotland Registry for Ankylosing Spondylitis (SIRAS). Au début de l’étude, des informations ont été collectées sur les mesures cliniques et relatives aux patients ainsi que sur la participation au travail (Work Productivity and Activity Impairment Questionnaire) des personnes concernées. Les difficultés évaluées par les patientes et patients pour neuf tâches de conduite ont été analysées et les relations entre les difficultés de conduite et la participation au travail ont été examinées.

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