Vidéo: Comment la spondylarthrite diffère entre les hommes et les femmes

Malheureusement, la fausse idée selon laquelle la spondylarthrite ankylosante est une maladie touchant principalement les hommes a longtemps été répandue. Mais comment cette fausse idée est-elle née? Et où en est la recherche aujourd’hui?

31 août 2020

Grâce à de nouveaux outils de diagnostic, on sait aujourd’hui que le rapport entre les femmes et les hommes touchés par la spondylarthrite ankylosante est d’environ 1 à 1.

Il existe néanmoins des différences dans le développement et l’évolution de la maladie.

Cette vidéo explique la différence entre le stade précoce de la spondylarthrite, qui n’est pas visible sur la radiographie, et le stade avancé, que les médecins reconnaissent sur la radiographie. La vidéo montre par ailleurs comment est né le mythe que «la spondylarthrite est une maladie touchant les hommes».

Avec le format vidéo «Explico» bechterew.ch présente des sujets passionnants autour de la maladie de Bechterew, également appelée axSpA ou spondylarthrite ankylosante. Elle s’intéresse au passé, au présent et surtout à l’avenir. Quels mythes persistent dans l’esprit des gens? Que se passe-t-il dans le domaine de la recherche?

➡ Tous les épisodes de la série en 12 parties peuvent être visionnés sur
 www.ruecken-schmerz.ch