Pourquoi de plus en plus de personnes atteintes de spondylarthrite s’engagent dans des études et comment la science en tire profit 

Bien que des millions de personnes dans le monde soient touchées par la spondyloarthrite axiale (axSpA), les retards de diagnostic sont encore longs et l’accès à un traitement approprié est souvent limité. Mais de grands progrès dans la recherche donnent aussi des raisons d’espérer. Dans ce contexte, les personnes concernées et la SSSA jouent un rôle de plus en plus important.

Lars Gubler • 4 octobre 2023

Image: Silas Zindel 

Chez la plupart des gens, les souvenirs de la pandémie de Covid-19 suscitent vraisemblablement des sentiments plutôt mitigés. Tous les soirs, les derniers chiffres de la pandémie défilaient sur les écrans de télévision. De nombreux termes utilisés n’étaient auparavant pas connus en dehors des laboratoires de recherche et la population devait d’abord se familiariser avec eux: incidence, valeur R, taux de positivité, vaccin à ARNm – pour n’en citer que quelques-uns. La recherche médicale a pris une importance nouvelle et inédite. La pandémie a également montré pour la première fois à un large public l’ampleur des progrès réalisés par la recherche médicale au cours des dernières années et décennies. Et la fin de cette évolution n’est pas en vue – bien au contraire. 

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire