«Ni les médicaments ni la physiothérapie ne suffisent à eux seuls pour traiter la douleur»

De nos jours, la spondylarthrite ankylosante n’est plus nécessairement synonyme de douleurs à vie, explique le rhumatologue PD Dr Ulrich Gerth de Reha Rheinfelden. L’évolution des médicaments au cours des dernières années est extrêmement positive. Néanmoins, on mise aujourd’hui souvent sur plusieurs éléments dans le traitement de la douleur.

14 novembre 2022

Combien de fois par jour entendez-vous parler des personnes atteintes de spondylarthrite et de leurs douleurs?

Les douleurs sont une caractéristique importante des maladies rhumatologiques. Je pose donc la question à chaque visite. Grâce aux thérapies de base modernes très efficaces, les patients parviennent toutefois assez souvent à retrouver une bonne qualité de vie. J’estime qu’au moins deux tiers de mes patients atteints de rhumatismes ne souffrent pas de douleurs respectivement n’ont pas de limitations fonctionnelles dans leur vie quotidienne.

Est-ce qu’en tant que médecin, on devient avec le temps insensible en ce qui concerne les douleurs?

En aucun cas! Pour moi, en tant que médecin, la tâche consiste à trouver la cause des douleurs. Les caractéristiques des douleurs dues à l’inflammation, à l’usure ou à l’aggravation secondaire de la douleur, par exemple par une fibromyalgie, sont fondamentalement différentes et sont également traitées différemment. Il s’agit là d’une tâche extrêmement importante pour les rhumatologues et parfois d’un défi dans la pratique.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire