Après une chute à vélo: sortie de l’hôpital avec fracture de la colonne vertébrale

Martin Bucher (65) de Sachseln OW est surtout connu des membres de la SSSA comme le chef des groupes de randonnée du voyage à Majorque. Ce printemps, cependant, il a entrepris un tour à vélo et est tombé. Après sa première visite à l’hôpital, il a été renvoyé chez lui avec une fracture de la colonne vertébrale. Mais en fin de compte, tout s’est quand même bien passé. (lg)

18 janvier 2021

Martin Bucher se déplace généralement plutôt à pied qu’à deux roues.
Pas étonnant, vu que le paradis de la randonnée commence pratiquement devant la porte de son domicile à Sachseln OW. Il propose également
lui-même des randonnées guidées et a déjà dirigé à plusieurs reprises
des groupes de randonnée dans le cadre du voyage actif de la SSSA à
Majorque. Mais Martin Bucher se sent aussi à l’aise sur la selle de son vélo et aime faire des tours à vélo, seul ou avec sa femme. Ce fut également le cas lors du Jeudi saint de cette année. C’était dans une zone boisée escarpée, sur une route naturelle, que Martin Bucher a voulu descendre de son vélo et a perdu l’équilibre. Il a basculé vers l’arrière et est tombé sur le dos. «La
chute n’a pas été particulièrement violente», a raconté Martin Bucher trois
mois plus tard. Mais il s’est avéré que la colonne vertébrale raidie de Martin
Bucher a été gravement touchée. Après l’accident, Martin Bucher a pu se relever et rentrer chez lui par ses propres moyens. Rétrospectivement, il dit: «J’étais vraisemblablement en état de choc et je n’ai donc pas vraiment ressenti les douleurs.» Car le même jour, le service de secours a dû venir le chercher à son domicile et l’emmener à l’Hôpital cantonal d’Obwald à Sarnen pour un examen.

«En bon état général»

Il y a reçu des soins médicaux. Mais on ne semblait avoir qu’une idée approximative de la spondylarthrite ankylosante. Sinon, toutes les sonnettes d’alarme auraient dû retentir après une chute à vélo d’un patient spondylarthritique avec une colonne vertébrale clairement déformée. Car Martin Bucher a informé le personnel dès le début qu’il souffrait de spondylarthrite ankylosante. Et la SSSA a également souligné à plusieurs reprises le grand risque de fractures vertébrales dans le cas d’une colonne vertébrale raidie et déformée, parfois encore touchée par l’ostéoporose.
Martin Bucher souligne qu’il a été très bien soigné aussi bien par les ambulanciers que par le personnel infirmier. L’erreur s’est probablement produite dans le service des urgences, où il a été examiné pour la première fois. Des radiographies ont été effectuées et des analgésiques administrés. Ensuite, Martin Bucher est resté à l’hôpital pendant une nuit pour le suivi. Il a été renvoyé chez lui le jour suivant avec la remarque qu’aucune fracture n’était visible sur la radiographie. Le rapport de sortie dit: «Nous renvoyons Monsieur Bucher dans un bon état général.» Le rapport indique toutefois aussi qu’une tomographie par ordinateur (CT) pourrait être utile pour obtenir des précisions supplémentaires – mais celle-ci n’a pas été faite.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire