La prévention des chutes est particulièrement importante chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante

En raison d’une fragilité osseuse souvent accrue et d’un possible raidissement de la colonne vertébrale, les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante peuvent se blesser plus rapidement que les autres en cas de chute. Il est donc important qu’elles réfléchissent aux éventuels risques de trébuchement et qu’elles essaient de les éviter dans la mesure du possible.

27 mai 2022

Plus de 285 000 personnes se blessent chaque année à la suite d’une chute. Cela se produit particulièrement souvent à la maison, lors d’activités quotidiennes et évidentes. Environ 60% des chutes se produisent au niveau du sol, généralement quand on ne s’y attend pas. (Source: bpa)

Des accidents ou des chutes banales, par exemple dans les escaliers ou en trébuchant, peuvent déjà provoquer des fractures chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Il y a deux raisons principales pour lesquelles les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante courent un plus grand risque en cas de chute: premièrement, la fragilité des os (ostéoporose) peut être accrue, surtout en cas de durée de la maladie élevée. Deuxièmement, une colonne vertébrale raidie, comme elle peut apparaître chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, est plus susceptible de se fracturer pour des raisons mécaniques.

Parmi les différentes parties du corps, la colonne vertébrale est la plus exposée et le risque de fracture est encore accru par une éventuelle ostéoporose. Mais le col du fémur, le radius de l’avant-bras ainsi que la tête de l’humérus des personnes atteintes de spondylarthrite peuvent également se fracturer plus facilement.

Le risque accru de fractures ne concerne pas toutes les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante de la même manière, car l’évolution de la maladie peut être très individuelle. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à des contrôles réguliers afin de prévenir ou de traiter une éventuelle ostéoporose. De plus, une gymnastique régulière et d’autres activités sportives réduisent le risque de chute. Dans ce contexte, les sports présentant un risque d’accident accru sont toutefois plutôt déconseillés. Il s’agit notamment des sports dits de contact comme le football, le hockey ou la boxe, qui présentent un risque de collision ou de chute.

Conseils pratiques pour la prévention des chutes à domicile

Quelques conseils simples peuvent aider à réduire le risque de chute:

  • Éliminer les sources de «trébuchement» (tapis, marches, câbles qui traînent)
  • Privilégier les tapis antidérapants dans la salle de bain, en particulier au niveau de la douche ou de la baignoire
  • Installer un bon éclairage, surtout pour la nuit et à proximité des escaliers
  • Effectuer des exercices d’équilibre réguliers (p. ex. avec Rheumafit.ch)

Agir correctement après une chute

Si, malgré tout, une chute ne peut être évitée, il est important de prendre les mesures adéquates. Les aides impliquées, les secouristes et les médecins devraient être immédiatement informés que la personne concernée souffre de spondylarthrite ankylosante et qu’il faut donc être particulièrement prudent lors du sauvetage. Étant donné que les fractures peuvent facilement passer inaperçues à la radiographie chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, il est également important de réaliser une imagerie supplémentaire au moyen d’une tomographie par ordinateur (CT) ou d’une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Vous trouverez plus d’informations sur ce que les personnes souffrant de spondylarthrite ankylosante et d’une colonne vertébrale ankylosée doivent prendre en compte en cas d’accident dans la vidéo «Explico» suivante: www.youtube.com/watch?v=Ayuh-Ga9tPw