80’000 personnes en Suisse sont atteintes de spondylarthrite. Vous aussi?

De nombreuses personnes atteintes de spondylarthrite le savent de par leur propre expérience: les symptômes de la maladie sont multiples et le chemin vers le diagnostic est souvent long.

8 novembre 2021

La vidéo «Explico» aborde le thème du diagnostic précoce et montre quels symptômes peuvent indiquer la spondylarthrite ankylosante. De plus, une personne concernée raconte comment elle a vécu le temps jusqu’au diagnostic.

Dans beaucoup de cas, il s’écoule encore plusieurs années avant que la spondylarthrite ankylosante ne soit diagnostiquée. L’incertitude dure par conséquent beaucoup trop longtemps pour de nombreuses personnes concernées et une thérapie appropriée ne peut être mise en place qu’à un stade tardif. Il est donc très important de réduire davantage ce que l’on appelle le retard du diagnostic, c’est-à-dire la durée entre les premiers symptômes et le diagnostic.

Les trois points suivants sont caractéristiques de la spondylarthrite et peuvent donner une indication sur la présence de la maladie:

  1. Il s’agit d’un mal de dos inflammatoire. Il est entre autres typique que les douleurs soient plus fortes au repos qu’en mouvement et que les symptômes apparaissent généralement avant l’âge de 45 ans.
  2. La maladie évolue par poussées. Une phase avec de fortes douleurs est souvent suivie d’une phase avec moins de douleurs.
  3. En plus des douleurs dorsales, d’autres symptômes peuvent indiquer une spondylarthrite ankylosante, comme par exemple des douleurs inflammatoires dans les articulations, une inflammation des attaches tendineuses ou des yeux (uvéite), un psoriasis ou une inflammation des intestins (maladie de Crohn).

Recommandez le test du diagnostic à d’autres personnes

Connaissez-vous une personne qui souffre de douleurs récurrentes aux articulations ou au dos, voire d’inflammations oculaires? Parlez-en avec elle et orientez-la vers le test du diagnostic en ligne gratuit.

Avec le format vidéo «Explico», bechterew.ch présente des sujets passionnants liés à la spondylarthrite ankylosante, également connue sous le nom d’axSpA ou de maladie de Bechterew. Dans ce cadre, le regard est porté sur le passé, le présent et, surtout, vers l’avenir. Quels mythes persistent dans l’esprit des gens? Que se passe-t-il dans le domaine de la recherche?

➡ Tous les épisodes de la série en 12 parties peuvent être vus sur www.ruecken-schmerz.ch.