«La discipline, c’est aussi connaître ses propres limites»

Saverio Olivito (29), originaire de Frick AG, est économiste et adepte de l’exercice physique. Il ne jure que par l’effet de l’alimentation sur la spondylarthrite. La maladie lui a également appris à fixer des limites et à utiliser cette conscience comme une force.

1 décembre 2025

«Je travaille dans la recherche dans le domaine des sciences économiques. J’ai récemment terminé ma thèse de doctorat à l’université de Zurich. Après avoir obtenu mon master, j’étais sur le point de commencer à travailler dans le secteur privé lorsque l’opportunité d’un poste à l’université s’est présentée. J’ai toujours eu un faible pour la recherche. Pendant mon doctorat, j’ai travaillé à la fois dans l’enseignement et dans la recherche dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion.

Dans la recherche, on est confronté à la concurrence mondiale d’autres chercheurs qui publient également des études. Certaines choses dans notre domaine ont peu changé, d’autres beaucoup. Par exemple, la comptabilité en partie double est toujours tenue plus ou moins comme il y a 500 ans, alors que des thèmes comme la durabilité sont plutôt nouveaux. De nouvelles lois sont également introduites en permanence, par exemple au niveau de l’UE. Il s’agit toujours d’apprendre quelque chose de personnes plus expérimentées.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire