Vous pouvez désormais enregistrer votre thérapie par le mouvement et vos séances d’entraînement dans votre journal numérique

Peut-être comptez-vous déjà vos pas avec votre téléphone portable ou faites-vous enregistrer vos activités sportives par la montre intelligente que vous portez au poignet. Grâce au journal d’entraînement numérique de Rheumafit.ch, vous pouvez désormais vérifier vos progrès dans le cadre de votre thérapie de la spondylarthrite et de vos activités sportives adaptées.

Dernière mise à jour le 9 février 2024

Conformément à la devise «La spondylarthrite a besoin de mouvement», la plateforme Rheumafit.ch développée par la SSSA est un complément à l’offre éprouvée des groupes de thérapie de la spondylarthrite. La plateforme permet par exemple d’entraîner de manière autonome la force, l’endurance, la mobilité et la coordination deux à trois fois par semaine. Cela correspond également aux recommandations internationales en matière d’activité physique qui, selon la Ligue européenne contre le rhumatisme EULAR, sont également efficaces, sûres et faisables pour les personnes atteintes de rhumatisme. Un journal d’entraînement numérique, le «Trainingslog» (de l’anglais «log» dans le domaine maritime, c’est-à-dire «journal de bord»), est désormais disponible pour documenter votre entraînement individuel. Car des études prouvent que la documentation et l’analyse de l’entraînement sont importantes pour la motivation et la réalisation des propres objectifs. Si l’on sent et voit des progrès constants dans le journal d’entraînement, l’entraînement devient plus facile. C’est pourquoi le journal d’entraînement numérique est également un élément important du concept thérapeutique «BeFit» de la SSSA. 

Le «Trainingslog» est ce que l’on appelle une application web que vous pouvez ouvrir via le navigateur web de votre smartphone, tablette ou ordinateur sous www.log.rheumafit.ch. Après l’enregistrement, vous pouvez documenter des exercices individuels ou des programmes entiers de Rheumafit.ch ainsi que d’autres activités physiques. La plateforme comprend les catégories Endurance, Force, Mobilité et Coordination. Sous «Mes entrées», chaque entraînement saisi est répertorié. Sous «Vue hebdomadaire», vous voyez quel pourcentage de chaque catégorie vous avez atteint. Ceci est également valable pour la vue sur trois mois, disponible sous «3 mois». Sous «Calendrier», vous avez un aperçu d’un mois entier et vous pouvez voir combien de fois et dans quelle catégorie vous vous êtes entraîné(e). Un entraînement continu et une documentation régulière de celui-ci vous permettent de mieux atteindre vos objectifs individuels, ce qui vous aide également à réduire les symptômes de la spondylarthrite ankylosante. L’objectif de la SSSA est de permettre à toutes les personnes atteintes de spondylarthrite d’avoir accès à des exercices spécifiques. C’est pourquoi l’utilisation du journal d’entraînement numérique est gratuite. Actuellement, le journal d’entraînement est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais. Le bureau de la SSSA se tient à votre disposition pour toute question ou demande concernant Rheumafit.ch ou le «Trainingslog».

Utiliser l’application

Veuillez noter que vous avez besoin d’un compte Rheumafit.ch gratuit pour utiliser «Trainingslog».

Remarques et conseils importants pour l’utilisation du «Trainingslog» 

  • L’intensité des exercices est une recommandation. Il est important que vous soyez sollicité par le programme, mais sans vous surmener. Faites-vous aider par un(e) physiothérapeute si nécessaire. 
  • En cas de fièvre, de malaise ou d’autres signes d’inflammation, vous devriez suspendre l’entraînement jusqu’à ce que votre état se soit amélioré. 
  • Si vous souffrez d’autres restrictions de santé, contactez votre médecin et/ou votre physiothérapeute avant d’utiliser l’application. 

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 97.