Un traitement aux AINS permanent ou à vie est-il possible en cas de spondylarthrite ankylosante – axSpA en l’absence de symptômes?Image héro

Un traitement aux AINS permanent ou à vie est-il possible en cas de spondylarthrite ankylosante – axSpA en l’absence de symptômes?

Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont les médicaments de premier choix pour les spondylarthrites ainsi que pour d’autres maladies rhumatologiques. Mais pendant combien de temps peuvent-ils être pris?
9 janvier 2026

Les AINS sont souvent efficaces et suffisants pour une rémission de longue durée (inactivité de la maladie). Ce groupe de médicaments présente toutefois le risque d’une mauvaise tolérance croissante au cours de l’évolution de la maladie respectivement de l’apparition d’éventuelles contre-indications.

Les médicaments de ce groupe peuvent par exemple limiter à long terme la fonction rénale et/ou déclencher des inflammations de la muqueuse gastrique. De plus, l’aggravation d’une insuffisance cardiaque préexistante est hélas également possible.

La probabilité que la fonction rénale se détériore et qu’une faiblesse cardiaque (indépendante de ces médicaments) survienne augmente malheureusement avec l’âge. C’est pourquoi il est plus judicieux – surtout en cas de maladie active et de besoin durable d’AINS – de passer à temps des AINS à un traitement alternatif, par exemple avec un produit biologique. Les médicaments biologiques sont généralement mieux tolérés, à l’exception du risque d’infection légèrement plus élevé, et sont associés à moins d’effets secondaires, de conséquences à long terme ou de dommages organiques.

Néanmoins, il existe des cas où un traitement aux AINS permanent est bien toléré, ainsi que des cas où le besoin de prise reste faible, raison pour laquelle ces patients prennent des AINS pendant des années, voire à vie.

Dre Chrisa Manolaraki, Spécialiste FMH en rhumatologie, Rheuma-Basel

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.