Spondylarthrite et vaccinationsImage héro

Spondylarthrite et vaccinations

Les vaccinations sont des interventions sur notre système immunitaire dans le but de l’aider à combattre les maladies. En raison de la Covid-19, le sujet est omniprésent. Mais en cas de spondylarthrite ankylosante, le système immunitaire joue un rôle ambivalent. Les réponses immunitaires excessives provoquent une inflammation et ont comme conséquence de fortes douleurs et des dommages physiques. Néanmoins, les personnes atteintes de spondylarthrite sont également tributaires de la protection du système immunitaire et des vaccins. Dans quelle mesure les vaccinations sont-elles recommandées pour elles?

16 août 2021

De nombreuses maladies qui suscitaient autrefois la peur et la terreur ont perdu leur menace sous nos latitudes – avant tout aussi grâce aux vaccinations. Mais le coronavirus nous a rappelé douloureusement que l’homme ne pourra jamais gagner complètement la bataille contre les virus. Mais là aussi, il y a de l’espoir grâce aux vaccinations. Certaines personnes ne sont probablement pas conscientes qu’à l’échelle mondiale, nous sommes loin de maîtriser les virus et les maladies infectieuses. La pandémie de SIDA, par exemple, dure déjà depuis plusieurs décennies. Ou bien, quand avez-vous pour la dernière fois pensé au tétanos ou à la coqueluche ou vous êtes même inquiété( e) à leur sujet? Les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante bénéficient également des progrès réalisés grâce à des campagnes de vaccination à grande échelle, à l’amélioration des normes d’hygiène et des conditions de vie. Le progrès médical leur profite directement. Il y a pourtant un «mais».

Influence sur le risque d’infection et les vaccinations

Les vaccins affectent toujours le système immunitaire. Ils ont pour but de préparer ce dernier à d’éventuels agents pathogènes de manière à ce qu’il puisse les combattre rapidement et efficacement en cas d’infection réelle et ainsi prévenir une maladie grave. Les premières tentatives d’immunisation remontent à environ 200 ans. Or, c’est précisément ce système immunitaire qui joue un rôle crucial lors de la spondylarthrite ankylosante. La spondylarthrite ankylosante est une maladie dite auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire se dirige contre le propre organisme. Cela entraîne les inflammations et les douleurs typiques de la maladie. Grâce aux produits biologiques, il existe aujourd’hui heureusement des médicaments à l’aide desquels ce processus peut être arrêté. Cependant, leur utilisation supprime en même temps l’ensemble du système immunitaire. C’est pourquoi on parle de thérapies immunosuppressives ou supprimant le système immunitaire. Et cela a une influence sur le risque d’infection et les vaccinations chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Les interventions sur le système immunitaire, telles qu’elles ont lieu lors des vaccinations, devraient donc être effectuées le plus consciemment possible chez les personnes atteintes de spondylarthrite. Et pourtant, la plupart des personnes concernées n’ont sans doute plus pensé à leur statut vaccinal depuis longtemps. Elles se diront: J’ai été vacciné contre ces maladies en tant que nourrisson ou jeune enfant, je n’ai donc pas à m’inquiéter. Mais est-ce bien le cas? Et quelle est l’importance des vaccinations pour les personnes atteintes de spondylarthrite? Doiventelles accorder une attention particulière à la protection vaccinale? Quels sont les risques de la vaccination pour elles?

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire