À quoi les personnes atteintes de spondylarthrite devraient-elles faire attention lorsqu’elles achètent des chaussures?Image héro

À quoi les personnes atteintes de spondylarthrite devraient-elles faire attention lorsqu’elles achètent des chaussures?

Existe-t-il des chaussures spéciales pour les personnes concernées qui réduisent les douleurs?

7 septembre 2022

Les douleurs au talon sont un symptôme caractéristique de la spondylarthrite ankylosante. La cause est généralement l’enthésite typique de la spondylarthrite ankylosante. Il s’agit de l’inflammation de la jonction os-tendon. L’enthésite affecte le plus souvent le fascia plantaire, à son origine à l’os du talon. Dans ce cas, on parle de fasciite plantaire.

Les symptômes de la fasciite plantaire sont renforcés par une charge prolongée en station debout, en marchant et en courant, mais peuvent aussi se produire au repos dans un état fortement enflammé. La provocation des douleurs dépendantes de la charge devient compréhensible en tenant compte de l’anatomie et de la fonction du fascia plantaire.

Le fascia plantaire est la plaque tendineuse de la plante du pied, elle est mise sous tension lors du déroulement du pied. Sa tâche est de renforcer la voûte plantaire et de l’empêcher de s’enfoncer. Ainsi, le fascia plantaire contribue de manière décisive à une démarche harmonieuse.

Lors de l’achat de chaussures, il est donc essentiel de s’assurer d’un bon maintien de la voûte plantaire. Cela réduit la tension du fascia plantaire. Comme pour tous les problèmes de pieds, les orteils ne doivent pas être à l’étroit dans les chaussures et les talons hauts évités. Un capitonnage à l’aide de semelles en sorbothane ou des coussinets de talon en gel peuvent contribuer à soulager les douleurs. Vous pouvez les trouver dans votre pharmacie locale ou dans votre magasin de sport.

Si ces mesures ne permettent pas de soulager suffisamment les douleurs aux pieds, des semelles intérieures sur mesure (orthèses) ou des chaussures spéciales fabriquées par le technicien orthopédique peuvent apporter de l’aide.

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.