J’ai fréquemment des problèmes avec mes poumons. Puis-je quand même utiliser des anti-TNF alpha?Image héro

J’ai fréquemment des problèmes avec mes poumons. Puis-je quand même utiliser des anti-TNF alpha?

Sauf en cas de risque nettement accru de pneumonies à répétition, les maladies pulmonaires n’empêchent normalement pas le traitement par anti-TNF alpha.

7 août 2023

Si, en raison de l’activité de la maladie de la spondylarthrite ankylosante et d’une réponse insuffisante aux traitements alternatifs classiques, un traitement par anti-TNF alpha est indiqué, le rhumatologue évalue le risque potentiel d’un tel traitement par rapport aux comorbidités avant de commencer la thérapie et en discute avec le patient. De plus, un contrôle préliminaire est effectué pour détecter les infections chroniques et en particulier une tuberculose latente dans le sang, et une radiographie des poumons est effectuée.

Les maladies pulmonaires n’étant pas associées à un risque significativement accru de pneumonies répétées ne sont généralement pas une contre-indication au traitement par anti-TNF alpha. Même une unique pneumonie passée n’empêche pas à elle seule un tel traitement.

En revanche, si une personne a eu la tuberculose ou a été en contact avec une personne atteinte de tuberculose et que le test sanguin correspondant est positif, un traitement avec des antibiotiques doit être effectué avant de commencer un traitement aux anti-TNF alpha.

Pour se protéger contre une pneumonie à pneumocoques pendant le traitement aux anti-TNF alpha, une vaccination appropriée est recommandée avant le début du traitement. La vaccination annuelle contre la grippe est également recommandée.

Pr Adrian Ciurea. directeur de clinique adjoint, Clinique de rhumatologie, Hôpital universitaire de Zurich

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.