«Pour moi, la vaccination est la solution»

Patrizia Allemann (43) de Lindau ZH était au départ encore sceptique quant à la vaccination contre la Covid-19. Mais tout à coup, cela est allé vite. Et la fleuriste est convaincue que la vaccination la protège d’une évolution grave de la maladie. Mais elle y voit également la solution à la pandémie. (lg)

23 août 2021

Patrizia Allemann s’est fait vacciner au centre de vaccination de l’Oberland zurichois à Wetzikon ZH. Elle venait d’avoir un rendez-vous chez son rhumatologue lorsque son groupe a été admis à la vaccination. Elle a alors reçu un certificat de son médecin et ensuite rapidement un rendez- vous pour les deux vaccinations.

«Avec la Covid-19, il y a une réelle possibilité que les choses se passent très mal pour moi», explique Patrizia Allemann en décrivant sa motivation pour la vaccination contre le coronavirus. La personne atteinte de spondylarthrite de 43 ans ajoute que la vaccination peut certes avoir certains effets secondaires. Mais elle y voit quand même la solution à la pandémie de Covid-19. «Après tout, l’histoire a montré à maintes reprises que les vaccinations sont la solution en cas de pandémie.»

Depuis qu’elle suit un traitement biologique, Patrizia Allemann se fait vacciner chaque année contre la grippe et n’a encore jamais eu d’effets secondaires. La thérapie fonctionne bien pour elle aussi. «C’est comme si je n’avais pas de maladie. Mon système immunitaire fonctionne comme avant ma maladie», explique cette mère de deux enfants. Elle considère que son système immunitaire est stable. Tout au plus, elle a un rhume de temps en temps, dit-elle, elle ne tombe vraiment malade que tous les trois ou quatre ans. Son mari est sans doute le plus craintif des deux et il lui a répété à plusieurs reprises qu’elle devait se faire vacciner contre la Covid-19.

La santé est plus importante que les privilèges

Enfant, elle a reçu tous les vaccins habituels et n’a jamais eu d’effets secondaires. À l’âge adulte, elle a été vaccinée contre le tétanos dans le cadre des contrôles relatifs à la spondylarthrite ankylosante. Son rhumatologue actuel y regarde de très près. Le seul effet secondaire dont elle se souvient est un bras un peu lourd après la vaccination. «Mais je ne compte pas vraiment ça comme un effet secondaire.»

Patrizia Allemann comprend que certaines personnes aient peur ou soient sceptiques à l’égard de la vaccination contre le coronavirus. Ce qu’elle comprend moins, c’est que les sceptiques attendent d’abord que suffisamment d’autres personnes soient vaccinées. Pour Patrizia Allemann, les éventuels privilèges lors de sortie au restaurant ou des voyages, dont on parle depuis un certain temps, ne sont pas au premier plan lors de la vaccination. «Ce qui m’importe, c’est ma santé.» Car son histoire médicale lui a appris ce que cela signifie lorsque la santé n’est plus intacte. Mais les terribles douleurs qui ont précédé la thérapie biologique l’ont également rendue plus forte, dit-elle.

«Pas une grande affaire»

Dans ce contexte, Patrizia Allemann était certes un peu nerveuse, mais globalement optimiste avant son premier rendez-vous de vaccination. Son mari l’a accompagnée au centre de vaccination. «Ce n’était vraiment pas une grande affaire.» Un policier a vérifié son code QR, une réceptionniste a copié son certificat médical, sa carte d’assurance maladie et sa carte d’identité. Ensuite, on lui a donné un numéro, comme à la poste, et elle a dû attendre deux à trois minutes avant de pouvoir entrer dans l’un des conteneurs pour se faire vacciner. Là, on lui a encore posé quelques questions au sujet des allergies. «Je n’ai rien senti du tout de la piqûre elle-même.» Ensuite, elle a reçu une feuille indiquant l’heure à laquelle elle était autorisée à quitter le centre de vaccination. Car après la vaccination, on doit rester sur place pendant une courte période pour le suivi. Ensuite, on rend la feuille et on est libre de partir. «Les premiers jours, comme pour les vaccins précédents, j’ai un peu senti mon bras, comme si je l’avais cogné un peu quelque part. À part ça, je n’ai rien senti.» Patrizia Allemann est heureuse d’avoir maintenant la vaccination contre la Covid-19 derrière elle. Et reste convaincue que c’est la solution à la pandémie.

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» Nr. 89 / août 2021. Puisque sa lecture est particulièrement recommandée, il est marqué comme «contenu exclusif pour les membres» sur le site web.