«Je veux pouvoir décider moi-même des vaccinations»

Daniel Bolli (55) de Neunkirch SH souffre d’une évolution sévère de la spondylarthrite ankylosante et d’une colite ulcéreuse. Les problèmes intestinaux sont bien contrôlés grâce à une thérapie biologique. Dans le cas de la spondylarthrite ankylosante, les médicaments ont malheureusement eu moins de succès jusqu’à présent. Malgré la suppression de son système immunitaire, Daniel Bolli ne doit pas lutter contre une susceptibilité accrue aux infections. C’est une des raisons pour lesquelles il est plutôt sceptique à l’égard des vaccinations. Aussi en ce qui concerne la Covid-19. (lg)

23 août 2021

«Malgré la thérapie médicamenteuse, j’ai tous les jours des douleurs dans la nuque, qui irradient dans la tête, et dans le dos.» C’est ainsi que Daniel Bolli décrit son état dû à la spondylarthrite. L’électricien du canton de Schaffhouse a en revanche plus de «chance dans la malchance» en ce qui concerne sa maladie inflammatoire de l’intestin. Bien qu’une partie de son côlon ait été enlevée, il a heureusement pu en conserver une partie et n’est donc pas dépendant d’une dérivation. Sa colite ulcéreuse répond également bien au traitement biologique.

Daniel Bolli a donc déjà d’assez longs antécédents médicaux, comme malheureusement de nombreuses personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante et d’autres maladies auto-immunes. Son dos est raide et 17 années de traitement à la cortisone ont également laissé des traces. Malgré ou peut-être à cause de ses longs antécédents médicaux avec diverses maladies, accidents et opérations, il est plutôt sceptique à l’égard des vaccinations. Et ce scepticisme s’est encore intensifié en rapport avec le sujet des vaccinations contre le coronavirus. Par conséquent, il est encore très prudent et ne s’est pas encore fait vacciner contre la Covid-19. «Je veux d’abord m’informer, puis je ferai la vaccination. Je veux pouvoir décider moi-même.»

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire