Existe-t-il des techniques ou des exercices qui pourraient m’aider à adapter mon swing de golf?Image héro

Existe-t-il des techniques ou des exercices qui pourraient m’aider à adapter mon swing de golf?

Je suis un golfeur passionné, mais les mouvements de rotation lors du swing me posent des problèmes au niveau du dos.

7 août 2025

Saviez-vous que le swing de golf est le deuxième mouvement le plus difficile dans le sport après le saut à la perche? Il exige une coordination précise de différentes parties du corps, comme la largeur de l’appui, la position de la balle, l’angle du corps, la répartition du poids et la prise. De plus, il n’existe pas deux swings de golf identiques. Il est donc connu qu’il faut beaucoup de pratique pour apprendre la bonne technique de golf.

Notamment pour les personnes atteintes de spondylarthrite, la rotation rapide de la cage thoracique combinée à la rotation des hanches, qui se termine par une inclinaison latérale des hanches, peut représenter un défi particulier. Les douleurs et la raideur dans la colonne vertébrale et les hanches peuvent limiter le mouvement de swing et provoquer des douleurs supplémentaires.

Une musculature du tronc bien entraînée ainsi que des hanches et une colonne vertébrale thoracique suffisamment mobiles peuvent aider. Elles sont de toute façon essentielles pour les personnes atteintes de spondylarthrite et peuvent aider à prévenir les douleurs et les blessures au golf. Un étirement régulier des hanches et de la colonne vertébrale thoracique peut donc aussi aider à la pratique du golf.

Des exercices spécifiques de la spondylarthrite et le yoga sont particulièrement indiqués à cet égard. De plus, il serait recommandé d’apprendre auprès d’un entraîneur de golf expérimenté des techniques de swing adaptées à vos besoins individuels et tenant compte de vos possibilités physiques. Même si votre swing n’aura alors probablement pas l’air parfait, vous pourrez vous adonner à votre passion et faire du bien à votre corps et à votre esprit.

Martina Kaufmann, physiothérapeute, MSc, OMT

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.