Des réactions cutanées peuvent être déclenchées par de nombreux médicaments, que ce soit sous forme de comprimés ou d’injections, y compris par les médicaments dits biologiques, c’est-à-dire des anticorps dirigés contre des messagers ou même des structures tissulaires, dont font partie les anti-TNF-alpha. Malheureusement, les effets secondaires cutanés ne sont pas prévisibles.
Cela vaut en tout cas la peine d’essayer d’autres médicaments, y compris les anti-interleukine-17 que vous proposez. Mais vous n’avez aucune garantie que votre peau ne réagira pas.
Il est intéressant de noter qu’une réaction cutanée de type psoriasis peut même apparaître sous anti-TNF-alpha par exemple, bien que ces médicaments soient également efficaces contre le psoriasis. On suppose que la cause est un déséquilibre des médiateurs inflammatoires.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans le traitement de votre spondylarthrite ankylosante et espérons que votre peau restera calme.
Dre Pascale Exer, Spécialiste FMH en médecine interne et rhumatologie
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.