Plus de 12 millions de personnes sensibilisées lors de la Journée mondiale de la spondylarthrite

La campagne de cette année à l’occasion de la Journée mondiale de la spondylarthrite du 8 mai a eu encore plus de succès que les années précédentes. Des activités ont été menées dans le monde entier et plus de 12 millions de personnes ont été touchées avec des vidéos et des posts sur les médias sociaux. Le nombre de personnes sensibilisées représente une augmentation de 200% par rapport à l’année précédente. La Journée mondiale de la spondylarthrite est organisée par la Fédération internationale de la spondylarthrite axiale et a lieu début mai.

6 décembre 2021

À l’aide de plus d’un demi-million de posts avec les hashtags #EmotionalWellness, #axSpA et #WorldASDay sur les médias sociaux Facebook, Instagram et Twitter, l’attention a été attirée sur le thème de la Journée mondiale de la spondylarthrite de cette année «La spondylarthrite et la santé mentale». Dans plusieurs vidéos émouvantes, des personnes touchées par la spondylarthrite ont raconté quels défis cette maladie pose à leur santé mentale et quels moyens elles utilisent pour tenter de les surmonter. Mais des activités et des événements sportifs ont également eu lieu – dans la mesure où cela était possible en raison des mesures de lutte contre la pandémie.

La SSSA a également attiré l’attention sur la Journée mondiale de la spondylarthrite et sur le thème sur ses canaux de médias sociaux. L’objectif était d’encourager sous le hashtag #TalkToBeHeard («Parle pour être entendu») les personnes concernées à parler à leurs médecins et à leurs professionnels de santé, à leur employeur, à leur famille– peu importe qui–afin d’obtenir le soutien dont elles ont besoin pour vivre la vie qu’elles méritent. Tout cela en sachant que la spondylarthrite, avec ses douleurs, n’est souvent pas visible de l’extérieur, même si elle est toujours là, limitant et accablant les personnes touchées. C’est pourquoi l’un des messages clés de la Journée mondiale de la spondylarthrite de cette année était «The emotional pain is as real as the physical pain» («La douleur émotionnelle est aussi réelle que la douleur physique»).

Les autres événements qui se déroulent à chaque fois autour de la Journée mondiale de la spondylarthrite, à savoir la course virtuelle «Walk your AS Off» et le congrès de la spondylarthrite «Global Spondyloarthritis Summit», ont également pu avoir lieu–en partie sous forme virtuelle–et ont été très bien accueillis. Le thème de la Journée mondiale de la spondylarthrite 2022 n’a pas encore été choisi. Mais les responsables de la Fédération internationale de la spondylarthrite axiale (ASIF) se réjouissent de recevoir des commentaires au sujet de la campagne de cette année ou des suggestions pour celle de l’année prochaine.

Vous pouvez regarder les vidéos émouvantes sur le thème «La spondylarthrite et la santé mentale» avec les témoignages de personnes concernées de différents pays sur asif.info.

Cet article a été publié pour la première fois dans le magazine « vertical » n° 90/ novembre 2021.