«Les personnes concernées peuvent apporter de précieuses contributions aux études» 

En tant que médecin-conseil de la SSSA, président de la Fondation suisse pour la spondylarthrite ankylosante et spécialiste et chercheur de la spondylarthrite de renommée internationale à l’Hôpital universitaire de Zurich, le Pr Adrian Ciurea se trouve au carrefour du traitement, de la recherche et du développement des thérapies de la spondylarthrite. Dans cette interview, il explique quels sont les grands défis actuels de la recherche et comment il motive les personnes concernées à participer à des projets de recherche.

20 novembre 2023

Professeur Ciurea, quelles sont actuellement les grandes questions de la recherche dans le domaine de l’axSpA? 

Même si les connaissances dans le domaine du traitement de la maladie ont augmenté considérablement au cours des 20 dernières années, de nombreuses questions subsistent. Les différences entre les formes graves de la maladie, avec des pertes fonctionnelles rapides, et les évolutions très bénignes, mais aussi les différences entre les sexes, sont par exemple des sujets qui continuent d’occuper fortement la recherche et moi-même. 

Quelles sont les principales découvertes de ces dernières années? 

Comme je l’ai déjà mentionné, les progrès dans le domaine du traitement médicamenteux et de l’inhibition de l’inflammation se distinguent très clairement. Les découvertes dans le domaine du ralentissement de l’ossification par le biais de différentes préparations sont certes intéressantes, mais restent plutôt en retrait dans les cas individuels. Les recommandations internationales de traitement de l’axSpA n’ont été que très légèrement modifiées entre 2016 et 2022. 

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire