Grâce à ces applis, conseils et astuces, les randonnées avec la spondylarthrite deviennent une expérience agréable et sûre

Pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, une bonne préparation est essentielle pour que les randonnées soient sûres et agréables. À part une bonne planification et un équipement adapté, des aides numériques peuvent aider à éviter les surcharges et à adapter la randonnée aux besoins individuels. Qu’il s’agisse de navigation, d’informations météorologiques ou de fonctions de sécurité – les technologies modernes aident à se préparer de manière optimale et à maîtriser souverainement les situations imprévues. Nous vous présentons une sélection d’applications utiles, de sites web et de conseils importants particulièrement utiles pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante.

17 juillet 2025
Frau in Wanderkleidung mit grossem Wanderrucksack auf dem Rücken sitzt auf einem Stein und schaut auf ihr Handy, welches sie in der Hand hält. Sie lächelt.

Applis utiles pour la planification des tours

  • Swisstopo: ce qui était autrefois les cartes de randonnée 25 000 ou 50 000 de la région visitée est aujourd’hui l’application «Swisstopo» de l’Office fédéral de topographie, qui peut être téléchargée gratuitement sur chaque téléphone portable. On y trouve des cartes pour des randonnées dans toute la Suisse, on peut planifier des tours et suivre sa propre position pendant la randonnée grâce au GPS – particulièrement utile pour choisir des parcours avec des montées douces et des possibilités de repos.
  • Outdooractive: une application complète pour les activités de plein air, qui propose des profils d’altitude, la nature des chemins et des évaluations des utilisateurs. Elle permet de planifier et d’enregistrer des itinéraires afin de se préparer à une randonnée ménageant les articulations.
  • Komoot: particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite, l’appli fournit des informations détaillées sur la difficulté des chemins. Les cartes hors ligne sont un atout supplémentaire pour s’orienter en toute sécurité, même dans les régions reculées.
  • SuisseMobile: spécialement développée pour les chemins de randonnée accessibles, cette appli contient de nombreuses informations sur les aires de repos, les transports publics et les chemins adaptés à l’utilisation de moyens auxiliaires tels que les bâtons de randonnée.

Sécurité en chemin – prévenir plutôt qu’improviser

  • Application de la Rega: une application qui sauve des vies et qui permet d’appeler à l’aide en cas d’urgence en appuyant sur un bouton et de transmettre sa position aux sauveteurs. Particulièrement importante pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, en cas de troubles inattendus.
  • MétéoSuisse/SRF Meteo: ces applis fournissent des prévisions météorologiques précises et des alertes d’intempéries. Comme l’humidité et le froid peuvent aggraver les symptômes de la spondylarthrite ankylosante, il est indispensable d’anticiper la météo.
  • Application des CFF: permet de planifier l’arrivée et le départ avec les transports publics de manière flexible. Si des troubles s’aggravent pendant la randonnée, il est possible de trouver rapidement une autre possibilité de retour.

Sites web utiles pour les personnes atteintes de spondylarthrite

  • Suisse Rando: propose des informations complètes sur les chemins de randonnée, y compris les niveaux de difficulté et des conseils de charge pour les articulations.
    suisse-rando.ch
  • SuisseMobile: une plateforme interactive avec des itinéraires accessibles spécialement signalés.
    suissemobile.ch
  • CAS – Club Alpin Suisse: contient de précieux rapports de randonnées et des conseils pour adapter les randonnées aux personnes à mobilité réduite.
    sac-cas.ch
  • Rega: fournit des informations sur le sauvetage d’urgence en montagne et des conseils de premiers secours pour les randonneurs à mobilité réduite.
    rega.ch

Équipement pour une randonnée sûre et agréable

Un équipement de randonnée bien conçu peut faire la différence entre une randonnée agréable et des désagréments inutiles. À part les chaussures de randonnée classiques et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, il faut également prévoir des accessoires tels que des bâtons de randonnée ou une pharmacie d’urgence.

  • Chaussures: des chaussures de randonnée bien amorties et stables, avec une semelle antidérapante, sont essentielles pour soulager les articulations et le dos. Pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, des chaussures offrant un soutien supplémentaire de la voûte plantaire sont particulièrement avantageuses.
  • Vêtements: par temps frais, il est conseillé de porter des vêtements chauds mais respirants afin d’éviter l’hypothermie. Lorsqu’il fait chaud, il est essentiel de se protéger du soleil et de s’hydrater suffisamment pour éviter la déshydratation. Le choix du moment de la journée joue également un rôle: le matin ou en fin d’après-midi, les températures sont généralement plus agréables et le rayonnement solaire est moins important.
  • Sac à dos: un sac à dos ergonomique avec des bretelles réglables et une bonne répartition de la charge peut aider à éviter les douleurs dorsales. Les modèles légers avec une ceinture rembourrée soulagent les épaules et assurent une meilleure répartition du poids.
  • Bâtons: les bâtons de randonnée permettent de réduire la charge sur les articulations et offrent une stabilité supplémentaire sur les chemins accidentés. Les modèles réglables sont particulièrement pratiques, car ils peuvent être adaptés à la taille de chacun.
  • Crampons: sur les terrains enneigés ou glissants, les crampons peuvent fournir une adhérence supplémentaire. Ils se fixent facilement aux chaussures de randonnée et empêchent de glisser sur les chemins verglacés.
  • Pharmacie: une petite trousse de premiers secours devrait toujours être à portée de main. Elle comprend des pansements, des pansements pour ampoules, des analgésiques, des pommades anti-inflammatoires et un gel rafraîchissant pour soulager les tensions musculaires.
  • Cartes: en plus des applications de cartes numériques, il faudrait toujours avoir une carte imprimée sur soi. Une carte traditionnelle peut s’avérer utile, en particulier dans les régions reculées, en cas de perte de réception du téléphone portable.
  • Localisation: les appareils GPS ou les smartphones équipés de cartes hors ligne permettent de s’orienter en toute sécurité. Certaines applications proposent en plus des fonctions d’urgence permettant de transmettre la localisation aux secours en cas d’urgence.

Plus sur le thème des randonnées:

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire