L’implication cardiaque dans la spondylarthrite ankylosante – axSpA (spondylarthrite axiale) n’est pas un problème noir ou blanc. De nombreux facteurs ont une influence. D’une part, les facteurs de risque cardiovasculaires jouent un rôle qui peut conduire à un rétrécissement des artères coronaires et donc à un trouble de la circulation sanguine avec possibilité d’angine de poitrine (pression sur la poitrine avec ou sans difficultés respiratoires), voire d’infarctus du myocarde. Parmi ces facteurs de risque, on compte non seulement l’inflammation chronique résultant de la spondylarthrite ankylosante, mais aussi et surtout les facteurs de risque classiques tels que l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète sucré et l’excès de graisses dans le sang (hypercholestérolémie).
Selon des études, on a également observé chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante – axSpA une légère augmentation des troubles du rythme cardiaque et une participation inflammatoire des tissus autour de la valve cardiaque aortique avec une possible dilatation, par exemple de la valve (insuffisance aortique). Les données de la littérature concernant l’implication cardiaque dans la spondylarthrite ankylosante sont toutefois en partie contradictoires. D’autres études sont donc en cours.
Il faut tenir compte du fait que le risque de problèmes cardiaques augmente avec la durée de la maladie et en cas de prédisposition génétique avec le HLA-B-27.
Il est important de contrôler le plus rapidement et le mieux possible l’activité de la maladie de la spondylarthrite ankylosante, de rechercher et de traiter les facteurs de risque cardio-vasculaires mentionnés ci-dessus et de contacter immédiatement votre médecin de famille en cas de problèmes tels qu’une pression sur la poitrine, des palpitations cardiaques ou des difficultés respiratoires.
Dre Pascale Exer, spécialiste FMH en médecine interne et rhumatologie
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.