La spondylarthrite est-elle de plus en plus handicapante au fil des années?Image héro

La spondylarthrite est-elle de plus en plus handicapante au fil des années?

Je me demande parfois quel sera mon avenir et celui de toutes les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante – axSpA en tant que personne âgée.

12 mai 2025

Aussi bien la manifestation que l’évolution de la spondyloarthrite axiale sont extrêmement variables. Un pronostic pour l’âge ne peut donc être fait qu’individuellement. Il peut également varier au fil des années en fonction de la réponse au traitement.

Lorsque la maladie est très sévère, les inflammations récurrentes peuvent entraîner une ossification croissante de la colonne vertébrale. Cela n’est toutefois le cas que chez une minorité de personnes atteintes.

Le degré de limitation des fonctions physiques et psychiques dans la vie quotidienne dépend d’une part de l’ampleur de l’inflammation actuelle et d’autre part des ossifications déjà développées au niveau de la colonne vertébrale.

Des questionnaires validés au niveau international, l’imagerie (radiographie, IRM) et l’examen physique permettent d’évaluer à tout moment les restrictions, la fonction et la qualité de vie et de les suivre au fil des ans. En Suisse, cela se fait le plus facilement dans le cadre du programme Swiss Clinical Quality Management (SCQM). Tous les éléments nécessaires au pronostic y sont présentés sous forme de tableaux et de graphiques au fil des décennies et sont également disponibles en cas de changement de médecin. L’application web mySCQM permet de saisir régulièrement l’activité de la maladie et la prise de médicaments, même en dehors des contrôles médicaux.

Pr Adrian Ciurea, Directeur de clinique adjoint, Clinique de rhumatologie, Hôpital universitaire de Zurich

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.