Ces exercices de relaxation et de pleine conscience peuvent être utiles en cas de spondylarthrite

Vivre avec la spondylarthrite comporte des défis. Les exercices de relaxation et de pleine conscience peuvent aider à faire face à ces défis en réduisant le stress et en favorisant le bien-être général. Et ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes atteintes de spondylarthrite: de nombreuses méthodes permettent de combiner méditation et mouvement. En collaboration avec la chaire de médecine complémentaire et intégrative de l’Université de Zurich (UZH), sous la direction de la Pre Claudia Witt, «vertical» présente des exercices de relaxation et de pleine conscience pouvant être effectués de manière autonome.

22 avril 2025

Méthodes de relaxation

Relaxation musculaire progressive

Lors de la relaxation musculaire progressive (RMP), la personne qui s’exerce porte son attention sur l’alternance entre la tension et le relâchement de différents groupes musculaires et ressent ainsi les différents états de manière intensive. Cet exercice dure environ 15 minutes.

Imagerie guidée

Lors de l’imagerie guidée, la personne qui s’exerce se focalise en pensées sur des images agréables et positives qui sont suggérées dans l’exercice. L’imagerie guidée peut aider à atteindre un état de détente, à réduire le stress et à procurer un sentiment de bien-être. Cet exercice dure environ 15 minutes.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire