Diagnostic de la spondylarthrite ankylosante – et maintenant?

Avez-vous reçu récemment le diagnostic de la spondylarthrite ankylosante?
Nous vous donnons 10 astuces pour gérer cette nouvelle situation.

1. Faites-vous conseiller

Les personnes concernées par la spondylarthrite ankylosante devraient se faire examiner hormis par leur médecin de famille au moins une fois par an par un rhumatologue, même si elles se sentent bien. Cela vous permet de vous assurer que vous êtes et restez sur le bon chemin.

2. Aimez-vous vous-même

Le diagnostic de la spondylarthrite ankylosante peut changer toute la vie. Il est important que vous portiez votre attention sur vos besoins émotionnels et psychologiques – pas seulement sur vos besoins physiques. Assumez vos besoins – c’est seulement ainsi que vous pouvez vous sentir bien dans votre vie professionnelle, dans vos relations et votre vie sociale.

3. Prenez vos médicaments

Tous les médicaments ont une utilité et des risques. Il est important de comprendre les risques potentiels, mais aussi de considérer ceux-ci par rapport à l’utilité. Vous aurez parfois vraiment besoin de vos médicaments pour bien vivre et influencer votre état de manière positive.

4. Vérifiez votre posture

Pensez en grand! Positionnez-vous latéralement devant un grand miroir. Imaginez-vous que vous laissez tomber un poids accroché à un fil de votre tête à vos pieds. Tenez-vous de façon à ce que le fil passe exactement à travers le lobe de votre oreille, votre épaule, le milieu de la hanche, derrière la rotule et devant l’astragale.

5. Plongez dans l'eau chaude

Vous remarquez vraisemblablement que vos maux de dos sont le pire lorsque vous vous réveillez le matin. Un bain chaud ou une douche peut soulager les douleurs et détendre les muscles et les articulations contractés.

6. Effectuez vos exercices

Si vous maintenez en mouvement vos muscles et articulations, cela améliore les symptômes à long terme et peut même influencer de manière positive l’évolution de votre maladie. Demandez à votre physiothérapeute quels sont les meilleurs exercices pour vous. Informez-vous en outre au sujet des cours thérapeutiques de bechterew.ch.

7. Ne vous surmenez pas

Il est important que votre coeur et vos poumons restent en bonne santé. La marche, la marche nordique, la natation ou le cyclisme sont des sports qui conviennent parfaitement. Soyez prudent avec les sports de contact et les sports demandant des efforts importants. Le principe fondamental est le suivant: exercez des sports qui vous font plaisir. Faites attention à une saine dose d’activités afin de ne pas vous surmener mais de ne quand même pas devenir totalement inactif(ve).

8. Mangez sainement

Il est important de garder un poids sain, car le surpoids augmente la chargedes articulations et les douleurs. Essayez de manger chaque jour des légumes et des fruits. Les protéines sous forme de poisson, haricots, légumes secs, noix, oeufs et viande contribuent à l’apport nécessaire de calcium et sont importants pour la bonne santé desos. Trop de viande entraîne par contre la formation d’acide arachidonique proinflammatoire dans le corps.

9. Roulez en sécurité

Si vous devez faire un long trajet en voiture, arrêtez-vous brièvement au moins une fois par heure pour vous étirer. La même règle s’applique en général lorsque vous êtes longtemps assis – levez-vous de temps à autre pour bouger.

10. Un pour tous et tous pour un

L’adhésion à bechterew.ch peut être le premier pas vers l’amélioration de votre santé et de votre qualité de vie. Vous recevez des informations actuelles, p. ex. dans la revue «vertical», au sujet de la maladie et de son traitement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous échanger avec d’autres personnes concernées et d’entreprendre des choses ensemble. Des études ont montré que les membres d’une organisation d’entre-aide arrivent mieux à gérer leur maladie que les non-membres.

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