Nouvelles

Les Suisses romands sur les traces de l'alimentation – au musée et dans les assiettes

© Schweizerische Vereinigung Morbus Bechterew

Un groupe de personnes atteintes de SPA s'est retrouvé le 18 novembre dernier pour une visite du musée de l’Alimentarium de Vevey.

Suite à l’appel paru dans le «vertical» de novembre 2017 à la création d’un groupe de Rencontre SPA Romandie, sept personnes atteintes de SPA et une amie se sont retrouvées le 18 novembre dernier pour une visite du musée de l’Alimentarium de Vevey. Rendez-vous a été donné dans un café de la place de la Gare, et les discussions ont vite été très nourries et les échanges fraternels autour de la SPA ; chacun trouvant un espace d’écoute et de parole. C’est finalement l’heure et l’envie de se dégourdir les jambes, mais aussi le soleil, qui nous ont incités à la jolie ballade sur les quais pour rejoindre le restaurant du musée de l’Alimentarium.

Pour se restaurer, chacun a pu trouver un plat original et coloré à son goût, cuisiné en partie avec les produits du jardin du musée. Les discussions se sont tout naturellement poursuivies autour de cette tablée, permettant d’assouvir une faim particulière. En début d’après-midi, la visite guidée du musée de l’Alimentarium offerte par la SSSA a permis de découvrir les différentes facettes de l’alimentation et les nombreuses animations interactives proposées par ce musée. Nous avons ainsi reçu entre autres des explications sur les différentes habitudes culturelles et traditions religieuses qui influencent la manière de nous alimenter; ainsi les pyramides alimentaires pour une alimentation saine divergent fortement d’une région du monde à une autre. La possibilité d’acquérir des aliments transformés et largement conditionnés et emballés est ainsi toute récente et largement pas accessible à tous. La participation à une animation temporaire fait que nous n’ignorons plus rien sur le thème de la saucisse et ses diverses formes régionales. Les belles plantations autour et dans le musée ont aussi intéressées le groupe.     

Finalement les participants se sont quittés sur le chemin du retour sur les quais du bord du lac, bien décidés à se retrouver à l’une ou l’autre des prochaines manifestations. 

Pour le groupe « Rencontre SPA Romandie », Stéphane Bielser, membre du comité

Les cookies nous permettent de vous fournir plus facilement nos services. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
En savoir plus D'accord