Le projet «MyBeFit» de la SSSA s’appuie sur le programme «BeFit» existant, proposé depuis 2020 dans les groupes de thérapie dans toute la Suisse. Le concept d’entraînement «BeFit» repose sur les recommandations internationales en matière d’activité physique et comprend la thérapie de groupe, une analyse de la condition physique, des conseils et un entraînement individuel. «MyBeFit» met davantage l’accent sur les besoins individuels et les conseils personnalisés et s’éloigne des thérapies de groupe. Dans le cadre de son master en physiothérapie avec spécialisation «Développement professionnel» à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Johanna Ketteler a démontré dans un rapport de performance que de nombreuses personnes concernées pourraient bénéficier d’offres d’activité physique encore plus flexibles et personnalisées. Cela correspond donc exactement à l’orientation de «MyBeFit».
Encore plus de savoir pour les physiothérapeutes et les personnes concernées
L’un des principaux résultats de cette évaluation est la création d’un dossier de formation destiné aux physiothérapeutes afin d’ancrer durablement le concept «MyBeFit» dans la pratique. Parallèlement, la formation annuelle existante de la SSSA destinée aux patients, proposée chaque printemps à Zurich, ainsi que divers webinaires sur l’autogestion des symptômes ou la posture et les mouvements au quotidien ont été remaniés afin qu’encore davantage de personnes concernées puissent bénéficier des connaissances actuelles. Le travail a également porté sur les possibilités de financement durable du programme, notamment par le biais de la facturation en tant que prestation de physiothérapie, comme c’est déjà le cas pour les groupes de thérapie de la SSSA.

Le travail de recherche a été réalisé en étroite collaboration avec la SSSA. Il a bénéficié du soutien scientifique de la Dre Lea Ettlin, qui participe activement au développement de «MyBeFit» en tant que collaboratrice scientifique de la SSSA. Le travail a été réalisé dans le cadre d’un module dit «de transfert» du programme de master et repose sur des méthodes scientifiques éprouvées. À part une recherche bibliographique exhaustive, l’analyse a également pris en compte des enquêtes en ligne menées auprès de nouveaux membres de la SSSA et des avis d’experts sur la facturation des prestations de physiothérapie.
Recherche présentant un intérêt direct pour les membres de la SSSA
Le travail de Johanna Ketteler est bien plus qu’un simple travail d’étudiante. Il propose des solutions concrètes pouvant être directement intégrées dans le travail de la SSSA et contribue fortement à la qualité des offres, car il s’appuie sur des bases scientifiques actuelles associées aux résultats d’enquêtes menées auprès des personnes concernées. Les conclusions permettent aux personnes concernées de bénéficier à l’avenir d’offres d’activité physique encore plus flexibles et personnalisées de la part de la SSSA. À long terme, «MyBeFit» pourrait ainsi s’imposer comme une composante à part entière de la physiothérapie et être étendu à d’autres maladies rhumatismales.
Veuillez trouver plus d’informations sur «MyBeFit» ici: https://www.bechterew.ch/fr/mouvement-et-sport/#mybefit.
Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 106.