Projets de recherche

La SSSA participe à divers projets de recherche en Suisse. Les options thérapeutiques actuelles pour la spondylarthrite ankylosante sont en grande partie dues aux recherches menées au cours des dernières décennies. Mais il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi la SSSA soutient les chercheurs qui travaillent sur divers aspects de la maladie: par la collaboration avec Swiss Clinical Quality Management (SCQM) dans le cadre de l’étude à long terme et par l’attribution d’un prix de recherche récompensant des travaux de recherche exceptionnels dans le domaine de la spondylarthrite ankylosante.

Médicaments et descendance

La prise de certains médicaments anti-rhumatismaux comporte-t-elle des risques pour la descendance?

Nombre d’entre vous attendent une réponse à cette question. Durant les huit dernières années, le traitement de la spondylarthrite a profondément changé. Pour la première fois, le recours aux agents biologique a permis d’améliorer considérablement l’évolution des symptômes et la qualité de vie de nombre de patients. Malgré les nombreux effets positifs des anti-TNF alpha, des doutes subsistent quant aux effets secondaires. Que se passe-t-il lorsque, pendant le traitement, la personne touchée veut devenir père ou mère? Est-ce que le médicament peut être administré juste avant ou pendant la grossesse sans risque de complications pour l’enfant à venir?

Nous en savons encore trop peu, car ces nouveaux médicaments n’ont pas été testés sur des femmes enceintes. Nous ne disposons que des tests réalisés sur des femelles d’animaux (enceintes) portantes. Ceux-ci n’ont montré aucun effet dommageable des anti-TNF alpha sur la descendance, tant sur les mâles que sur les femelles. L’incertitude persiste cependant quant aux effets sur l’être humain. Pour combler cette lacune de la science, un projet en collaboration avec l’ASIF a été planifié.

Au moyen d’un questionnaire, nous aimerions recenser toutes les grossesses de patientes spondylarthritiques intervenues en partie ou totalement entre le 1er janvier 2000 et septembre 2007. Il importe que tous (hommes et femmes) les patients spondylarthritiques, pères ou mères, qui ont vécu une grossesse après le 1er janvier 2000 remplissent le questionnaire. Cela ne joue aucun rôle si le père ou la mère a pris ou non des médicaments avant ou pendant une ou plusieurs grossesses. Nous aimerions comparer les grossesses avec et sans prise de médicaments. Votre aide nous sera précieuse pour, à l’avenir, mieux conseiller les patients sur les désagréments de certains médicaments sur la descendance.

Plus d’ informations de l’Hôpital de l’Ile à Berne.

Les effets des médicaments sur la procréation

C’est pourquoi le Zentrum für Mütterberatung und Familienplanung de l’Hôpital de l’Île, à Berne, mène actuellement un sondage, «Antirheumatische Therapie beim Mann und ihre Auswirkung auf gezeugte Kinder». Ce sondage s’adresse aux patients de sexe masculin qui ont procréé pendant ou juste avant une thérapie au Leflunomid, Methotrexat, Rituximab, Cellceptou une combinaison de ces médicaments.

Les questions tournent autour de la fausse couche, l’interruption de grossesse et la santé de l’enfant conçu. Remplir le questionnaire ne requiert que dix minutes environ.

Étant donné qu’il n’est pas aisé de collecter les données, la Dr Frauke Förge serait heureuse d’avoir la participation de nombreux participants de la SSSA.

Le questionnaire (disponible en allemand seulement) peut être téléchargé sur notre site www.bechterew.ch ou commandé par courriel: beratungsstelle.ria@insel.