Diagnostic

Plusieurs méthodes permettent de poser le diagnostic. Le médecin examine le patient. Il procède à l'interrogatoire médical (anamnèse), aux analyses médicales et aux radiographies. La tomographie par résonance magnétique est une autre méthode de dépistage.


Interrogatoire médical (anamnèse)

Dans un entretien avec le patient, le médecin cherche à déterminer l’apparition de quelques symptômes typiques du stade initial. D’autres cas de spondylarthrite ankylosante dans la famille constituent aussi une indication claire pour établir le diagnostic.

Examen médical

Le médecin constate la plupart du temps une réduction de la mobilité, voire un enraidissement de la colonne vertébrale dans le segment lombaire, dorsal ou cervical. La mesure de l’expansion thoracique indique une dégradation respiratoire.

Tests de laboratoire

Il n’est possible de déceler que des signes inflammatoires (vitesse de sédimentation, anémie).

Examens radiologiques

Au début, il est possible que des caractéristiques de la maladie soient manquantes. A un stade ultérieur, les radiographies permettent de constater des transformations au niveau des articulations sacro-iliaques ou des protubérances osseuses (syndesmophytes) entre les vertèbres. Grâce à des critères de diagnostic spéciaux, le médecin peut enfin diagnostiquer une spondylarthrite ankylosante probable ou sûre.

La tomographie par résonance magnétique

L'évolution de la tomographie par résonance magnétique (TRM) offre un procédé d'imagerie in situ de haute définition et permet d'appréhender l'inflammation. Autre grand avantage de cet examen, son faible rayonnement pour les patients.

En raison de ces avantages, les centres de rhumatologie s'appuient depuis longtemps sur la tomographie par résonance magnétique, au moins comme diagnostic complémentaire. On espère ainsi que la TRM permettra de réduire le délai moyen de six ans actuellement entre l'apparition des premiers symptômes et le diagnostic. Le but est d'identifier la spondylarthrite axiale préradiographique.

Les cookies nous permettent de vous fournir plus facilement nos services. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
En savoir plus D'accord