Nouvelles

«Rheumafit» est en ligne

© Schweizerische Vereinigung Morbus Bechterew

«Rheumafit» est la première plateforme en ligne avec des vidéos d'exercices contre la spondylarthrite ankylosante. Inscrivez-vous maintenant!

Vous pouvez vous inscrire pour «Rheumafit» ici

 

Le fait que l’exercice est important pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante est prouvé régulièrement par des études scientifiques. Bon nombre de personnes concernées peuvent le confirmer à partir de leur propre expérience. C’est pourquoi une attention particulière a été accordée au développement des cours de thérapie de la spondylarthrite lors de la fondation de la SSSA. Et ce service central a été maintenu jusqu'à ce jour. Mais beaucoup de choses ont changé depuis 1978. Une tendance majeure est la numérisation, et ce développement est de plus en plus perceptible aussi dans les cours de la spondylarthrite. Ainsi, selon la dernière grande enquête menée auprès des membres de la SSSA, environ 70 % des personnes interrogées souhaitent des vidéos en ligne avec des exercices à effectuer à domicile. Ce souhait est maintenant pris en compte.

 

Programmes individuellement adaptables

Diverses études ont montré que, pour de nombreuses personnes concernées, des raisons temporelles et géographiques sont décisives pour ne pas participer à un cours de thérapie. C’est pourquoi la SSSA a lancé le projet «Rheumafit» en collaboration avec l’Institut de physiothérapie de la Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW. Différents programmes d’exercices adaptés aux personnes touchées par la spondylarthrite ankylosante peuvent être trouvés sur la plateforme sous www.rheumafit.ch. On y trouve également des informations importantes et des conseils pour l’entraînement Bechterew à domicile. Pour chaque programme, la durée, l’intensité, les parties du corps entraînées ainsi que les conseils et les variantes d’exercice sont indiqués. La plateforme «Rheumafit» se caractérise également par sa mise en relation avec le «Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index» (BASFI), c’est-à-dire la mesure des restrictions fonctionnelles en cas de spondylarthrite ankylosante. A l’aide d'un court questionnaire, les utilisateurs et les utilisatrices peuvent indiquer leurs restrictions. La plateforme propose alors automatiquement les programmes d’exercices correspondant aux restrictions de la personne concernée.

Dans la phase initiale, plus de 20 programmes d’exercices sont disponibles. L’étendue des fonctions de «Rheumafit» est la plus grande si on s’enregistre en tant qu’utilisateur. Le niveau d’entraînement personnel est alors sauvegardé et peut être rappelé plus tard. Par ailleurs, des programmes d’exercices individuels peuvent être définis comme «favoris» et il existe une fonction permettant de poser des questions sur l’entraînement aux physiothérapeutes.

 

Saut dans l’ère numérique

Avec la plateforme «Rheumafit», un supplément aux cours de thérapie existants de la SSSA est créé et la thérapie par le mouvement pour les personnes atteintes de spondylarthrite est promue à l’ère numérique. Les premiers retours d’utilisateurs de la plateforme montrent que «Rheumafit» répond à un besoin et que la plupart d’entre eux sont satisfaits des fonctions. La sélection des programmes d’exercices est également évaluée positivement. Les programmes sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un téléviseur connecté (Smart TV). Les physiothérapeutes dirigeant les cours devront également pouvoir travailler avec la nouvelle plateforme à l’avenir. Il est par exemple prévu qu’ils puissent créer des programmes d’exercices adaptés individuellement pour leurs patients à l’aide de «Rheumafit». Enfin, la plateforme peut également être utilisée dans le cadre de projets de recherche, par exemple en permettant aux chercheurs d’évaluer des données des cours de thérapie.

 

Encadrement virtuel et réel

Autant que la gymnastique Bechterew est importante pour les personnes concernées, autant l’exécution correcte des exercices est centrale. Afin d’éviter les douleurs dues aux exercices, les programmes de «Rheumafit» sont décrits de manière détaillée et sont présentés avec précision par des physiothérapeutes. De plus, diverses fonctions servent à s’assurer que les personnes concernées ne peuvent rien faire d’incorrect pendant les exercices.

Les programmes d’exercices ont été développés en étroite collaboration avec la Pre Karin Niedermann, responsable de la filière d’études «Master of Science in Physiotherapy» à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et physiothérapeute-conseil de la SSSA. Et l’experte de la spondylarthrite dit: «‹Rheumafit› est un excellent soutien pour l’entraînement individuel des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante!» L’entraînement avec les vidéos d’exercices est également une bonne chose du point de vue de la science, car: «Ainsi, les personnes concernées peuvent entraîner la force, l’endurance, la mobilité et la coordination de façon indépendante 2 à 3 fois par semaine. Cela correspond aussi aux recommandations internationales en matière d’activité physique, qui, selon la Ligue européenne contre le rhumatisme, sont également efficaces, sûres et faisables pour les personnes souffrant de rhumatismes.» Enfin, elle conseille aux personnes concernées: «Si vous ressentez des douleurs pendant les exercices, parlez-en à votre physiothérapeute pour un choix adapté. Les douleurs sont un signal d'avertissement, mais pas une raison de ne pas bouger et faire des exercices.»

 

Rester en forme avec «Rheumafit»

Les membres de la SSSA et d’autres personnes atteintes de spondylarthrite peuvent s’inscrire sur www.rheumafit.ch/signup. La SSSA est reconnaissante pour toutes les suggestions et informations.

 

«Rheumafit» expliquée de façon brève et concise

Pour faciliter l’introduction aux nombreuses possibilités de «Rheumafit», la SSSA a produit une brève vidéo explicative concernant la nouvelle plateforme. La vidéo explicative «Rheumafit» est accessible sous www.bechterew.ch ainsi que sur la chaîne Youtube de bechterew.ch.

Les cookies nous permettent de vous fournir plus facilement nos services. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
En savoir plus D'accord