Nouvelles

Nouvelle campagne de la SSSA: Dominique Rinderknecht sensibilise aux maux de dos et au rhumatisme

© Schweizerische Vereinigung Morbus Bechterew

Dominique Rinderknecht sensibilise dans une nouvelle campagne de la SSSA aux sujets des maux de dos et du rhumatisme.

Accédez ici au site de la campagne

 

Les maux de dos comptent comme aussi les maladies rhumatismales parmi les maladies les plus répandues dans la population suisse. De nombreuses personnes souffrent souvent pendant des années sans savoir exactement quelles sont les raisons de leurs douleurs. Une des raisons de douleurs dans le bas du dos peut être la spondylarthrite ankylosante. Environ 1 % de la population suisse est touchée. La grande majorité, soit environ 70 000 personnes, vivent avec la maladie sans le savoir.

La Société suisse de la spondylarthrite ankylosante (SSSA) veut attirer l’attention sur cette problématique au moyen d’une nouvelle campagne avec plusieurs vidéos et activités sur les réseaux sociaux. Les vidéos montrent l’ancienne Miss Suisse et actuelle présentatrice et mannequin, Dominique Rinderknecht, en train de faire des exercices contre les maux de dos. Son petit chien «Muffin» apparaît également dans les vidéos – une fois en trottinant, imperturbable, à travers l’image, et une fois en dormant tranquillement dans son panier. Dominique Rinderknecht donne des conseils pour des exercices contre les maux de dos et encourage les personnes concernées à faire elles-mêmes les exercices importants. Elle montre aussi elle-même quelques exercices qui aident à lutter contre les maux de dos.

 

«De nombreux jeunes sont aussi touchés»

Dominique Rinderknecht est l’ambassadrice idéale pour ce sujet important. En tant que personne concernée d’une maladie rhumatismale inflammatoire, elle sait à quel point l’exercice physique et un mode de vie sain sont importants pour maîtriser les symptômes et les douleurs. «Quand j’ai mal au dos, je fais un ou deux exercices faciles et je me sens déjà mieux», dit la Zurichoise dynamique. «Et je le recommande à tous ceux qui souffrent de maux de dos. Je veux montrer que cela touche aussi beaucoup de jeunes personnes.»

La campagne de la SSSA avec Dominique Rinderknecht est accessible sur la nouvelle page www.ruecken-schmerz.ch ou www.ruggeweh.ch. En plus des vidéos d’exercices avec Dominique Rinderknecht, on y trouve aussi des informations sur la spondylarthrite ankylosante et un lien vers le test du diagnostic sur www.bechterew.ch. La campagne vise à atteindre le plus grand nombre de personnes possible via les réseaux sociaux tels que Facebook ou Youtube afin de réduire davantage le retard de diagnostic de la spondylarthrite ankylosante et de rappeler l’importance de l’exercice physique pour les personnes concernées.

 

Directement vers plus d’exercice physique

La campagne avec Dominique Rinderknecht est également liée à la nouvelle plateforme «Rheumafit» de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante (SSSA). Sur cette plateforme, des programmes d’exercices adaptables individuellement pour les personnes atteintes de spondylarthrite sont présentés par des physiothérapeutes spécialisés. A partir de la page d'accueil www.ruecken-schmerz.ch ou www.ruggeweh.ch, un lien mène à la plateforme sur www.rheumafit.ch, où les personnes concernées peuvent s’inscrire et exécuter les programmes d’exercices de manière autonome à domicile. 

Les vidéos avec Dominique Rinderknecht seront diffusées au cours des prochains mois via les pages Facebook et Youtube de la SSSA, et la mannequin elle-même attirera également l’attention sur le sujet important via ses propres canaux de diffusion. La campagne avec Dominique Rinderknecht et la plateforme «Rheumafit» sont soutenues financièrement par MSD. La Société suisse de la spondylarthrite ankylosante (SSSSA) se conforme aux principes relatifs au sponsoring des organisations de patients développés par le Groupe de travail suisse pour les intérêts des patients (SAPI).

Les cookies nous permettent de vous fournir plus facilement nos services. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
En savoir plus D'accord